Ajouter un commentaire

Les apps natives : un retour en face avec... l'IA ? Shopify montre l'exemple

Par:
francoistonic

jeu, 01/10/2026 - 19:46

Depuis quasiment 20 ans, il y a des débats sans fin sur l'intérêt du code natif et les apps hybrides et du développement multiplateforme. Bref, pourquoi créer et gérer deux codes natifs (typiquement Android et iOS), si nous pouvons partager une même base de code tout en ayant une couche de présentation adaptée à chaque plateforme ? 

Les solutions pour créer des apps mobiles hybrides ou multiplateformes ne manquent pas : Kotlin Multiplatform, React Native, Flutter, .Net MAUI. En face, le natif s'appuie sur les langages de chaque OS : Kotlin / Java et Swift. 

Ennakr Bouchaib, développeur mobile, a publié ce commentaire : "... Aujourd'hui, avec l'IA, je ne pense pas que le coût soit encore le facteur déterminant. Il n'y a plus vraiment de raison de choisir le multiplateforme plutôt que le natif (Swift/Kotlin). Certes, cela implique d'avoir deux projets, et il est toujours possible de partager certains composants essentiels et la logique métier. Mais cela implique aussi deux langages différents (Swift et Kotlin), deux architectures différentes, deux structures différentes, deux écosystèmes différents et deux bases de code différentes. Grâce à l'IA qui aide les développeurs à écrire, refactoriser, tester et maintenir le code, le coût de développement supplémentaire lié à la maintenance de deux applications natives devient beaucoup moins significatif."

D'autres retours se lisent sur les différents réseaux et Reddit. Shopify a décidé de retirer React Native ai profts d'apps natives alors que React Native était encore prometteur.. il y a 18 mois. L'annonce en a été faite très officiellement. 

Le choix de React Native remonte à 2020. Les arguments étaient limpides :

- ne plus maintenir les mêmes codes et fonctionnalités en double

- avoir un développement plus homogène

- éviter une différence de support entre les plateformes

Shopify utilise des IA pour le code depuis 2021. Il s'agissait au départ d'implémenter des fonctions, de faire des revues de code et de fixer les bugs. Mais l'amélioration des LLM et des agents ont changé la situation dès 2025. Les équipes ont commencé à revoir l'architecture mobile. Plusieurs PoC ont été faits avec des LLM pour générer les codes Kotlin ET Swift. Les résultats ont été concluants :

- pouvoir utiliser l'implémentation iOS pour la créer sur Android et vice-versa

- aider les développeurs à monter en compétences

- réduire les coûts de maintenance des deux codes

L'éditeur confirme qu'il faut toujours maintenir les deux projets et les deux codes, mais les agents peuvent aider les développeurs. 

La migration a été menée sur plusieurs apps et il ne fallait pas casser le fonctionnement pour des millions de marchands utilisant la plateforme. Un débat interne a été mené sur comment réaliser la migration : progressivement ou d'un seul coup ? Il a été décidé de migrer un maximum d'apps rapidement et en un unique mouvement. Ainsi l'app Shop a été migrée en 12 semaines (du PoC à l'app finale). 

Alors est-ce le retour en force des apps natives ? Avec les agents de plus en plus efficaces, gérer deux codes natifs, et générer nouveaux codes, peut être moins contraignant qu'il y a 4-5 ans.

Le travail de Shopify : https://shopify.engineering/back-to-native

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  N   N   AA   N   N  Y   Y 
NN N NN N A A NN N Y Y
N N N N N N AAAA N N N Y
N NN N NN A A N NN Y
N N N N A A N N Y