Ajouter un commentaire

LLVM prend désormais en charge les GPU de NVIDIA

Par:
fredericmazue

jeu, 10/05/2012 - 15:14

NVIDIA a annoncé que LLVM, l'un des principaux compilateurs Open Source de l'industrie, prend désormais en charge les GPU de NVIDIA. LLVM est une infrastructure de compilateur Open Source largement utilisée. Elle est conçue de manière modulaire, ce qui facilite l'ajout de compatibilité à de nouveaux langages de programmation et à de nouvelles architectures de processeur. Le compilateur CUDA apporte la compatibilité avec C, C++ et Fortran pour l'accélération d'application grâce au traitement massivement parallèle des GPU de NVIDIA. Pour apporter des changements du code source du compilateur CUDA, NVIDIA a travaillé avec les développeurs de LLVM sur le cœur de LLVM et le traitement parallèle de tâche finale. Ainsi, les programmeurs pourront développer des applications pour des accélérateurs GPU, en utilisant une sélection étendue de langages de programmation, ce qui rend le calcul GPU plus accessible et plus répandu que jamais.

LLVM est compatible avec une large gamme de langages de programmation et d'interfaces, dont : C/C++, Objective-C, Fortran, Ada, Haskell, Java bytecode, Python, Ruby, ActionScript, GLSL et Rust. Par ailleurs, c'est aussi cette infrastructure de compilateur que NVIDIA utilise pour son architecture CUDA C/C++, de même que des entreprises de premier plan, comme Apple, AMD et Adobe.

"Double Negative a transposé leur solveur de dynamique des fluides pour utiliser leur langage spécifique au domaine, Jet, qui est basé sur LLVM," déclare Dan Bailey, Chercheur de Double Negative et participant au projet LLVM."Outre la prise en charge les architectures existantes, le nouveau compilateur Open Source LLVM de NVIDIA leur a permis de compiler facilement le code hautement optimisé pour les architectures GPU de NVIDIA, et ce, afin d'accélérer massivement le calcul de simulations utilisées dans les effets spéciaux cinématographique."

"MathWorks utilise des composants de la chaîne de compilation de LLVM pour ajouter la compatibilité GPU au langage MATLAB", affirme Silvina Grad-Freilich, Directeur Marketing de la division calcul parallèle chez MathWorks. "La compatibilité GPU avec le compilateur open source LLVM est précieuse pour la communauté technique que nous servons."

"Le code que nous avons fourni à LLVM est basé sur les produits éprouvés grand public CUDA, ce qui donne aux programmeurs l'assurance d'une fiabilité et d'une compatibilité complète avec les centaines de millions de GPU NVIDIA installés dans les PC et les serveurs d'aujourd'hui", souligne Ian Buck, Directeur Général du département logiciel de calcul GPU de NVIDIA. "Le calcul GPU prend véritablement une nouvelle tournure en donnant aux chercheurs et aux programmeurs une quantité incroyable de souplesse et de choix dans les langages de programmation et les architectures matérielles pour leurs applications de prochaine génération."

Pour télécharger la dernière version du compilateur LLVM avec la compatibilité GPU de NVIDIA, rendez-vous sur le site web de LLVM.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 Y   Y   QQQ    ZZZZZ  III  BBBB  
Y Y Q Q Z I B B
Y Q Q Z I BBBB
Y Q QQ Z I B B
Y QQQQ ZZZZZ III BBBB
Q