Ajouter un commentaire

Syntec Numerique publie le « livre noir et blanc du logiciel »

Par:
fredericmazue

mer, 15/02/2012 - 11:28

Syntec Numérique sous l’impulsion de Bruno Vanryb, Président du collège Editeurs, publie le « Livre Noir et Blanc du Logiciel ». Rédigé avec l’aide des 550 éditeurs de logiciels membres de Syntec Numérique, ce document dresse un portrait des métiers de la filière du logiciel, recense les blocages qu’elle rencontre (le Livre Noir) et présente 5 propositions afin d’accélérer le développement national et international de ce secteur clé, socle de l’économie numérique, moteur de la croissance et puissant créateur d’emplois. (le Livre Blanc).

Syntec Numérique  fait remarquer que chaque jour, l’ensemble de la société utilise des logiciels sans forcément le savoir. Depuis les véhicules automobiles jusqu’aux téléphones portables, les logiciels font partie du quotidien. Les sites web et d’e-commerce, les moteurs de recherche ou encore les réseaux sociaux sont avant tout des logiciels. Ils structurent également le fonctionnement des entreprises et orchestrent des pans entiers d’activité, comme la gestion du trafic aérien ou celle des réseaux électriques, le pilotage des centrales ou encore les outils de la finance. Fort d’une croissance de 10% entre 2008 et 2010, l’industrie du logiciel est un levier efficace de création de richesses et contribue à créer les emplois de demain.

Avec plus de 3 200 éditeurs, la France dispose d’une industrie du logiciel dynamique et diversifiée. Pourtant, le secteur souffre d’un déficit d’entreprises de taille moyenne en mesure d’accéder au marché mondial et de consolider la filière. Trop souvent, les sociétés créatrices de logiciels prometteuses se font « acheter » avant même d’avoir eu le temps de se développer suffisamment pour se lancer elles-mêmes dans des processus d’acquisition ou de développement à l’international. Les 5 propositions du « Livre Noir et Blanc du Logiciel » ont vocation à libérer pleinement le potentiel de l’industrie française du logiciel.

Pour Bruno Vanryb : « Malgré le poids de notre industrie et les dizaines de milliers d’emplois qu’elle contribue à créer chaque année, les pouvoirs publics semblent ne pas prendre toute la mesure des blocages que nous rencontrons. C’est pourquoi nous avons, avec l’ensemble des éditeurs de Syntec Numérique, élaboré 5 propositions concrètes et simples à mettre en œuvre pour que l’industrie française du logiciel favorise le développement d’ entreprises capables de devenir de futurs champions internationaux aux côtés de leaders comme Dassault Systèmes et Ubisoft. »

Les 5 propositions du « Livre Noir & Blanc du Logiciel » :

Proposition n°1 : Instaurer un statut propre à la société créatrice de logiciels pour permettre aux entreprises du secteur d’accélérer le développement de leur activité, d’étendre leurs compétences et d’accroître leurs investissements.

Proposition n°2 : Créer une formation packagée « Entreprendre dans le logiciel » pour faire en sorte que les créateurs de sociétés éditrices de logiciels soient mieux formés au management d’entreprise et aux techniques de marketing en leur apportant la vision concrète de dirigeants expérimentés.

Proposition n°3 : Créer un guichet unique « Croissance et Innovation » pour aider les créateurs d’entreprises à identifier et à atteindre rapidement les organismes qui sont en mesure de faciliter et d’accélérer les démarches d’obtention d’aides et d’accompagnement.

Proposition n°4 : Créer une filière de formation aux métiers du logiciel pour répondre aux besoins de compétences d’un métier en perpétuelle évolution.

Proposition n°5 : Favoriser l’essor d’écosystèmes du logiciel en réunissant sur un ou plusieurs sites toutes les forces qui peuvent concourir à la création d’une dynamique de croissance de l’industrie comme les grands éditeurs étrangers présents en France, les investisseurs publics et privés, les différents organismes d’accompagnement, les universités et les écoles ainsi que les sociétés éditrices de logiciels.

Le livre noir et blanc du logiciel est accessible à partir de ce lien.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M  PPPP   FFFF   GGG   III 
MM MM P P F G I
M M M PPPP FFF G GG I
M M P F G G I
M M P F GGG III