Ajouter un commentaire

IBM : cap sur l’innovation

Par:
francoistonic

mer, 01/02/2012 - 15:55

Jusqu’au 2 février, IBM France organise dans son siège social près de Paris « Perspectives Innovation 2012 ». Une occasion pour le Grand Bleu de montrer quelques projets et innovations que le groupe développe depuis plusieurs années. L’innovation et la recherche font partis de l’ADN d’IBM qui demeure la première entreprise informatique pour les dépôts de brevets. Toute la journée, des conférences exposent les problématiques technologiques, les grands enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. IBM parle à cette occasion de plusieurs phasconces comme le projet Watson ou la ville intelligente.

L’ancienne équipe Ilog présentait un langage et un environnement pour créer des règles métiers que toute personne pourrait utiliser. Procheor du langage naturel, ce concept permet à partir des questions et d’un vocabulaire défini, de créer des règles métiers, de générer le code nécessaire puis de le déployer dans l’application, le site web concerné. Cette approche est idéale pour le eCommerce lors d’événements ou dans des backoffices nécessitant une réactivité de chaque instant. Ce projet supporte actuellement 15 langues dont le Français. Actuellement en phase de développement, il se pourrait qu’il soit prochainement commercialisé.

IBM mise aussi sur les laboratoires CAS (Centers for Advanced Studies). Le constructeur en possède une trentaine à travers le monde dont un en France. Orientés usage, ces laboratoires sont là pour résoudre des problématiques réels. Ses laboratoires travaillent en étroite collaboration avec les universités, les entreprises. De nombreux domaines sont abordés et particulièrement tout ce qui est visualisation des données, Decision Management. Autre projet visible, l’étonnant IBM Mobile Technology Preview. Et oui nous sommes peu nombreux à croire que IBM travaille activement sur un environnement complet dédié aux mobiles, du développement au déploiement en passant par l’administration fine des applications et par la création de App Store d’entreprise interne ou externe. Mobile Technology Preview est toujours en développement mais il est disponible en téléchargement et supporte Android et iOS. Il est possible de gérer et de créer des applications natives, hybrides, web. Sa force est de reposer sur une approche HTML 5, CSS, JavaScript et le framework Dojo. L’un des objectifs est de pouvoir fournir des applications complexes et designs sur toutes les plate-formes (smartphones, tablettes). Il est compatible PhoneGAP, Eclipse et Rational pour le développement. Nous avons été impressionné par les capacités techniques de cet environnement. Sur le développement HTML 5 / Web, IBM travaille sur plusieurs projets : Orion (IDE complet en ligne) et surtout le superbe IDE HTML 5, Maquetta.

Nous avons tenté de savoir si, sur la partie interface, une approche vocale à la Siri (Apple) était envisagée. La réponse officielle : nous ne savons pas. Cependant, il existe une technologie pour faire évolution l’expérience utilisateur et la manière d’interagir : Communications Enabled Applications même s’il ne propose une approche Siri de l’interface.

Autre projet assez surprenant, la ville intelligente notamment en collaboration avec Lyon. L’objectif est de collecter les open data des milliers de capteurs disponibles à travers la ville, de la traiter et de fournir, par exemple, une projection du trafic, d’anticiper les embouteillages, de proposer en temps réel des itinéraires bis, etc.
En dehors de la partie projet, le visiteur retrouve les solutions IBM pour le commerce de main et immédiate. Il s’agit là de proposer des flux clients multi canaux pour savoir ce qu’achète le client, proposer des offres ciblées, savoir pourquoi il n’a pas acheté tel article, anticiper ces demandes. Sans oublier, les stands cloud, BAO (big data au sens large) et SoCoMo.

Site : http://www-05.ibm.com/fr/events/perspectives_innovation/live.html?lnk=swiotfr_DG_smarter_expo-q42011&lm=S&lsr=lead_ibm_com_hp_1600x400&lpg=DG_smarter_expo

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 U   U  L     TTTTTT  K  K  Y   Y 
U U L TT K K Y Y
U U L TT KK Y
U U L TT K K Y
UUU LLLL TT K K Y