Ajouter un commentaire

Intel fête les 40 ans du premier microprocesseur

Par:
fredericmazue

jeu, 17/11/2011 - 15:32

Il y a eu 40 ans, ce 15 novembre 2011, que Intel Corporation sortait le premier microprocesseur commercialisé au monde, l'Intel 4004, élément déclencheur de la révolution numérique. Aujourd'hui l constituent les "cerveaux" des ordinateurs, serveurs, téléphones, voitures, appareils photos, réfrigérateurs, télévisions, et de bien d'autres appareils utilisés tous les jours. Intel souligne que la prolifération de microprocesseurs est en grande partie due à ses efforts continus sur le chemin de la Loi de Moore. Cette loi est une prévision du rythme de développement de la technologie du silicium qui formule que la densité en transistors des semiconducteurs double à peu près tous les deux ans, augmentant ainsi fonctionnalités et performance tout en réduisant les coûts. Elle est devenue le modèle de développement basique de l'industrie des semiconducteurs depuis plus de 40 ans.

Par exemple, comparée à l'Intel 4004, l'actuelle seconde génération de processeurs Intel Core est plus de 350.000 fois plus performante, et chaque transistor y utilise à peu près 5000 fois moins d'énergie. Durant cette même période, le prix d'un transistor a été divisé par près de 50.000.

Les microprocesseurs d'Intel développés dans le cadre de la prochaine génération de processus de fabrication 22 nm devraient être intégrés aux systèmes à partir de l'année prochaine. Leurs performances seront encore plus économes en énergie, résultat de la recherche de l'entreprise qui a créé les transistors tri-gate 3-D, construits selon une nouvelle structure de transistors. Ces nouveaux transistors ouvrent une nouvelle ère de la Loi de Moore, et rendent possible une nouvelle génération d'innovations pour une large gamme d'appareils, explique le fondeur.

"Le nombre impressionnant d'avancées lors des 40 années qui viennent risque d'égaler, voire de surpasser, l'ensemble des innovations accomplies par l'humanité au cours des 10.000 dernières années de son histoire.", selon Justin Rattner, directeur de la technologie d'Intel.

Afin de célébrer les 40 dernières années d'innovation dans les microprocesseurs, et de regarder les 40 prochaines années, Intel a compilé des photos, des interviews vidéo, des articles d'opinion, un certain nombre de graphiques, et beaucoup d'autres documents, parmi les quelles les réflexions de cadres, d'analystes, de futurologues et d'ingénieurs d'Intel et de l'industrie en général. Vous pouvez trouver cette documentation sur http://newsroom.intel.com/docs/DOC-2383

 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  CCC  III  U   U  N   N  K  K 
C I U U NN N K K
C I U U N N N KK
C I U U N NN K K
CCC III UUU N N K K