Ajouter un commentaire

Réflexions sur la construction et le pilotage d'un projet Open Source

Par:
fredericmazue

jeu, 30/09/2010 - 15:51

Réflexions sur la construction et le pilotage d'un projet Open Source est une publication proposée par Syntec Informatique, et librement accessible à parti du lien au bas de cet article. Son but est d'aider les acteurs confrontés à ces enjeux, à se poser les bonnes questions afin de mettre en place les nécessaires modes de fonctionnement,  et  Syntec la présente ainsi:

 

"Cette publication, résultat d'un foisonnement intellectuel intense ayant duré plus d'une année, représente à la fois une vulgarisation, un partage d'expérience et de préconisations quant à l'usage de l'Open Source.

Les Logiciels Libres – ou Open Source – sont aujourd'hui couramment – si ce n'est systématiquement – utilisés dans l'industrie de l'informatique (édition, intégration, système embarqué, etc.). Il est même possible d'affirmer, sans langue de bois, qu'ils font partie intégrante de ces métiers : quel chef de projet ne s'est jamais posé la question de la réutilisation d'un Logiciel Libre ? Quel client ne s'est pas vu proposer des solutions basées – au moins en partie – sur des composants sous licence Open Source ?

Le Logiciel Libre représente 3,6 % de la demande en Logiciels et Services en France et devrait atteindre 10% du marché dans 4 ans.

A ce stade, la croissance de l'adoption des Logiciels Libres constitue l’un des facteurs de mutation du marché Français des logiciels et services. Elle engendre de nouveaux enjeux liés aux aspects vertueux et aux risques juridiques, et qui vont de la structure des modèles économiques jusqu'à la mise en place d’une gouvernance d’entreprise adaptée.

Autant de questionnements auxquels doivent répondre les différents services opérationnels des entreprises, de l’élaboration du contrat à la mise en oeuvre technique et commerciale.

Nous avons choisi de présenter le guide Open Source comme un guide de bonnes conduites, recensant les pratiques en matière :

 

  • de conduite de projets informatiques intégrant des composants libres ou entièrement sous licence Open Source (compréhension et sécurisation) ;
  • d'organisation des services de l'entreprise (gouvernance) ;
  • de contractualisation des services fournis (grâce à un recensement et une analyse des pratiques actuelles).

 

Après le rappel des principales notions juridiques relatives au logiciel en général et au Logiciel Libre, en particulier, il est apparu indispensable de mesurer les impacts de l'Open Source sur :

 

  • La conduite de projet,
  • La gouvernance de l'entreprise,
  • Les contrats.

 

Cette publication, nous l'espérons, aidera les acteurs confrontés à ces enjeux, à se poser les bonnes questions afin de mettre en place les nécessaires modes de fonctionnement. Le résultat, nous en sommes convaincus, en sera une prise en charge optimum avec les meilleurs bénéfices pour l'écosystème."

 

Lire le guide Open Source

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J  PPPP   X   X   SSS   PPPP  
J P P X X S P P
J PPPP X SSS PPPP
J J P X X S P
JJJ P X X SSSS P