Ajouter un commentaire

BlueXML lance la fondation open source SIDE-Labs et son programme associé SUMO

Par:
fredericmazue

lun, 14/06/2010 - 13:57

BlueXML annoce le lancement de son projet open source SIDE-Labs et le programme associé SUMO. Le but: offrir aux développeurs une véritable liberté de choix : celle de tout changer, sans rien perdre.

 

SIDE-Labs, pour construire des applications durables en open source

SIDE est un IDE, basé sur l’approche MDA (Model Driven Architecture), qui permet de développer des applications pérennes et indépendantes des technologies. Le SAR (Sustainable Application Repository), hébergé par SIDE-Labs, recense toutes les applications durables répondant à un besoin fonctionnel « unitaire », prêtes à l’emploi, ainsi construites. Le SAR est en fait une collection de fonctionnalités rangées sur étagères. L’innovation de SIDE-Labs, projet open source, repose sur la capacité de SIDE à produire des applications par assemblage, à la manière de legos. La nouvelle application obtenue devant avoir une valeur supérieure à la somme de chacune des valeurs de ses parties, l'information circulant d'une fonctionnalité à l'autre tout en s'enrichissant.

Selon l'éditeur, en téléchargeant SIDE-Labs sur www.side-labs.org, un développeur peut construire sa première application durable en quelques minutes.

SIDE Labs est un projet open source ; le code distribué sous licence GPLv3 peut être étudié, utilisé et distribué librement. Un wiki, des forums et des listes de diffusion sont disponibles pour faciliter la communication entre tous les membres de la communauté.

 

SUMO, un programme pour apprendre et partager

SIDE-Labs permettra de développer rapidement des applications pérennes, dès lors que suffisamment de fonctionnalités et de technologies seront développées. C’est pour créer l’étincelle et amorcer cette durabilité que BlueXML sponsorise le programme SUMO - SUmmer of Model & cOde.

A l’instar du programme Google Summer Of Code, SUMO a pour objectif de subventionner la modélisation et le développement de composants intégrables à SIDE-Labs. À terme, SIDE-Labs souhaite ainsi accompagner une cinquantaine de projets par an.

Le programme SUMO s’adresse aux étudiants de toutes nationalités devant réaliser un projet ou un stage pendant leurs études. Encadrés par des mentors, maîtrisant leur domaine métier ou la technologie choisie, les candidats sélectionnés apprendront à développer des applications durables, grâce à l’utilisation de technologies open source avancées, à base de modèles. En échange d’un travail sérieux et abouti, les étudiants percevront une indemnité de 2 000 dollars pour un stage d’environ trois mois. Quant aux mentors, ils recevront 500 dollars pour l’accompagnement du candidat pendant toute la durée du projet.

Les modalités du programme et la liste des sujets sont consultables sur la page dédiée à SUMO sur le site www.side-labs.org. Tous les projets seront mis en open source et une communication régulière sera faite sur le site www.side-labs.org.

Le programme SUMO propose deux sessions annuelles, de quatre mois chacune; le premier mois étant dévolu au choix du projet, à la recherche d’un mentor et à la réalisation, d’un dossier de candidature détaillé. La première édition 2010, lancée le 24 mai, prendra fin le 30 septembre. La session suivante est prévue du 1er octobre 2010 au 31 janvier 2011. Les projets se déroulent en ligne via Internet.

 

Sites :

La société BlueXML : http://www.bluexml.com

La fondation SIDE-Labs : http://www.side-labs.org

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG    AA   ZZZZZ   CCC   CCC 
G A A Z C C
G GG AAAA Z C C
G G A A Z C C
GGG A A ZZZZZ CCC CCC