Ajouter un commentaire

Google, Adobe et Mozilla changent le plug-in

Par:
francoistonic

mar, 30/03/2010 - 20:47

L’annonce est tombée mardi 30 mars en début de soirée. L’équipe de Chrome chez Google annonçait l’installation par défaut du plug-in Flash (10.1b3) directement dans le navigateur maison. C’est une nouvelle que l’on attendait plus. Pour le moment le support reste assez minimaliste et toutes les fonctions ne fonctionneront pas et il ne sera pas disponible sur la version Linux 64. D’autre part, PDF sera aussi présent dans Chrome.

Mais au-delà de cette annonce, l’équipe de Chromium dit travailler étroitement avec Adobe et Mozilla pour changer radicalement l’approche du plug-in pour navigateur et apporter une nouvelle valeur ajoutée, pauvre jusqu’à présent dixit les développeurs. Cela passe pour une toute nouvelle API : PlatformIndependentNPAPI. Il s’agit de disposer d’une API la plus indépendante possible des navigateurs et des systèmes pour concevoir des plug-ins le plus portables possibles. La modularité de l’API et son ouverture doivent permettre de l’enrichir et de l’adapter notamment sur la 2D et 3D. Il s’agit aussi d’améliorer la composition des pages et leur rendu. Dans ce cas, cette API doit posséder une sémantique claire quel que soit le navigateur et séparant les processus de rendus et ceux du navigateur eux-mêmes. Il s’agira de définir des événements et de savoir quelles sont les extensions disponibles dans le navigateur sans recourir à un téléchargement. Le but est d’optimiser la taille des plug-ins et d’éviter tout téléchargement inutile. Il semble aussi que ChromeOS puisse intégrer cette API. 

Pourtant les trois éditeurs sont concurrents. Adobe a besoin de conforter la place de Flash et éviter de perdre des utilisateurs auprès des technologies alternatives comme HTML5 et Mozilla fait face à une vive concurrence avec Chrome. Reste à savoir comment les autres acteurs (Apple, Opera, Microsoft) vont réagir. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 III  H  H  DDD   EEEE  FFFF 
I H H D D E F
I HHHH D D EEE FFF
I H H D D E F
III H H DDD EEEE F