Ajouter un commentaire

Innovation : 90% des entreprises innovantes françaises utilisent du Logiciel Libre

Par:
fredericmazue

jeu, 18/03/2010 - 14:54

A l'occasion du salon « Solutions Linux  », l'April a travaillé avec Tarsus, son organisateur, et l'institut Harris Interactive, sur une étude sur l'innovation. Elle évalue la place du Logiciel Libre dans l'innovation créée par des entreprises françaises spécialisées en informatique. Sélectionnées parmi les visiteurs des 4 salons informatique Tarsus, 600 entreprises ont été interrogées en ligne sur les technologies qui ont joué une rôle important dans la création de leur innovation.*

Des technologies de l'Internet, aux systèmes d'exploitation ou aux bases de données en passant par les télécommunications ou les logiciels métiers, l'étude démontre que le Logiciel Libre est un ingrédient essentiel pour l'innovation : 90% des entreprises innovantes citent au moins une technologie libre ayant joué un rôle important dans leur innovation. D'autre part, 63% des entreprises innovantes utilisent majoritairement des solutions libres.

« Le Logiciel Libre est à la base d'usage innovants nombreux et majeurs. Ces chiffres démontrent qu'il joue également un rôle essentiel dans l'innovation informatique française » déclare Tangui Morlier, le président de l'April.

Pour les entreprises interrogées, les technologies libres arrivent en premières positions dans toutes les catégories parmi les entreprises innovantes. Apache (à 60%) et PHP (à 56%) pour les technologies Internet; GNU/Linux (à 90%) pour les systèmes d'exploitation; MySQL (70%) et PostgreSQL (34 %); Eclipse (54%) pour les environnements de développement; SIP (40%) pour les télécommunications; GCC (63%) et Sun Java (49%) pour les compilateurs.

L'étude est librement téléchargeable depuis
http://www.april.org/files/Etude_Solutions_GnuLinux_2010.pdf

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS   TTTTTT  FFFF  W     W  M   M 
S TT F W W MM MM
SSS TT FFF W W W M M M
S TT F W W W M M
SSSS TT F W W M M