Ajouter un commentaire

Piratage de haut vol à la Goldman Sachs

Par:
fredericmazue

mer, 08/07/2009 - 12:35

L'affaire a été révélée sur le blog de l'agence de presse Reuters. Vendredi dernier, le FBI a arrêté Sergei Aleynikov, un immigré russe naturalisé américan. Sergei Aleynikov est accusé d'avoir volé à la banque Goldman Sachs le code source d'un logiciel de trading. S'il a été libéré après versement d'une caution de 750 000 dollars, il reste sous le coup de cette accusation, ainsi que celle d'avoir procédé à au moins 4 transferts de fond au début de ce mois.

Sergei Aleynikov est un ancien employé de Goldman Sachs qui lui versait un salaire annuel de 400 000 dollars .Avec sa situation avait-il besoin de se lancer dans le piratage ? Sans doute est-ce en raison l'attrait irrésistible pour des profits promettant d'être extrêmement juteux...

En effet le logiciel en question serait un système automatique reposant sur des algorithmes particulièrement futés capables de tirer partir des phases "d'hyper-volatilité" des marchés (des climats de panique pour être clair :), en générant des milliers d'ordres dans tous les sens avec un bilan très fortement gagnant bien évidemment.

Les bourses mondiales et notamment celle de Wall Street, ont été assez mouvementées ces jour derniers. Est-ce une conséquence que l'utilisation frauduleuse du logiciel. Nous ne le savons pas. Mais cela pose un sérieux problème de sécurité des systèmes bancaires. Que la panique, par définition irrationnelle et incontrôlable puisse être exploitée par des algorithmes donne également à penser...

D'après l'ancien président de la Security and Exchange Commission, l'affaire est très grave, car "c'est une plate-forme entière qui a été volée"

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 RRRR    GGG   III  PPPP   L    
R R G I P P L
RRRR G GG I PPPP L
R R G G I P L
R RR GGG III P LLLL