Ajouter un commentaire

Par :
Hugh Caroll et Dave Murphy

jeu, 03/10/2013 - 11:44

Comment les API saisissent chaque instant de cette épreuve reine pour les navigateurs et les amateurs de voile ? Par Hugh Caroll, Vice-Président des Partenaires et des Marchés Emergents chez Axway et Dave Murphy, Responsable Marketing Online chez Axway.

Il ne fait aucun doute que les progrès techniques accomplis au fil des générations en matière de navigation ont permis à l'homme d'améliorer son savoir-faire dans ce domaine. Qui sait où aurait accosté James Cook ou Christophe Colomb sans boussole ni sextant, et sans le travail des cartographes qui les avaient précédés ?

En 2013, tandis que le challenger Team New Zealand se confrontait au « defender » Oracle Team USA sur les eaux brumeuses et agitées de la baie de San Francisco, la dernière génération de navigateurs a bénéficié des avancées technologiques hors normes aussi bien dans le domaine des matériaux composites que dans le domaine informatique grâce aux API. Ces programmes informatiques ont permis aux passionnés de voile de suivre en temps-réel l'évolution de la course à la télévision ou sur leurs smartphones.


Photo : Abner Kingman / ACEA
 

Grâce à leur design et aux équipements techniques dont ils disposent, les voiliers AC72 de 22 m de long peuvent atteindre une vitesse de 39 nœuds/72 km par heure. Les voiles en toile ont été remplacées par des voiles en fibre de carbone, pour des embarcations hybrides, plus proches d'un avion que d'un bateau. Ces multicoques en fibre de carbone fendent les eaux agitées tandis que les autres navires les contournent difficilement.
 

Dans cette course technologique, les API sont les grands gagnants. Grâce aux différentes API de données sur la Coupe de l'America, les programmateurs ont pu accéder en direct à une myriade de données relatives à la course - des relevés de différents instruments embarqués à bord des bateaux  ou des informations en temps réel sur la course. Ainsi, grâce aux API, les organisateurs ont donné la possibilité au grand public de vivre une expérience de course inédite.

Les marins à bord des bateaux et leurs équipages à terre n'ont pas été les seuls à tirer parti de ces données en temps réel.

En effet, aux quatre coins du monde, tous les navigateurs par procuration en ont profité devant leurs téléviseurs ou sur leurs smartphones.
 

Des API au téléphone

Jusqu'ici, remporter la Coupe de l'America semblait avant tout être une question de discrétion ; chaque équipe veillant à ne rien dévoiler sur la moindre modification apportée à la conception d'une coque ou d'une quille pour essayer de prendre avantage sur ses rivaux en accédant en toute discrétion et en priorité aux derniers matériaux et à une conception assistée par ordinateur. Aujourd'hui, les temps ont changé. La pression des sponsors et l'ouverture de l'écosystème offerte par les API font que les équipes sont encouragées à adopter une démarche plus transparente.

Pour la première fois, les organisateurs de la Coupe de l'America ont rendu publiques toutes les données recueillies sur les bateaux en course via des API ouvertes. Les données brutes de base telles que la position en temps réel des bateaux ou les données de gestion de la course, comme les différentes limites et pénalités de course, ont été communiquées gratuitement, notamment via des applications Android et iPhone.


Des API à la télévision

Les API permettront également de diffuser les données destinées aux médias, afin de proposer une expérience de visionnage entièrement intégrée aux fans du monde entier. Ces API regroupent différents éléments clés : le suivi LiveLine, la gestion de la course et l'arbitrage, les caméras embarquées et les systèmes audio. 



Photo :
http://noticeboard.americascup.com/onboard-media-data/


Suivi LiveLine

Le système LiveLine fournit en temps réel des graphiques intégrés au contenu diffusé en direct et filmé depuis un hélicoptère suivant la course. Les deux bateaux se disputant le trophée disposent du système LineLine logé de manière sécurisée dans leurs coques. Le système GPS de qualité militaire suit les bateaux avec une précision de 2 cm. La technologie superpose les éléments graphiques aux programmes télévisés en direct pour fournir des informations techniques aux téléspectateurs, afin qu'ils puissent voir la vitesse du vent, les lignes de front/arrière, les pénalités et les prochaines bouées de course.

 

Arbitrage et gestion de la course

Les données de position très précises sur les bateaux sont aujourd'hui essentielles à l'arbitrage et la gestion de la course électronique.  L'équipage à bord peut également prendre connaissance des informations importantes sur la course, affichées par les arbitres et le directeur de course.

 

Système audio et TV embarqué

Chaque bateau peut être muni de quatre à sept caméras haute définition transmettant des flux audio et vidéo via les antennes du mât.  L'ensemble des caméras, émetteurs et microphones a rendu à coup sûr la Coupe de l'America plus accessible aux passionnés de ce sport et aux arbitres.

La couverture d'événements sportifs est en pleine évolution, et ce grâce aux API, ce qui signifie que les organisateurs, les compétiteurs et les médias devront inévitablement mettre en place un système de gestion d'API via les passerelles API. Comme Mark O'Neill, vice-président de l'innovation chez Axway, principal fournisseur de technologies de gestion d'API, l'a récemment souligné :
« Si une organisation encourage les utilisateurs à tirer parti de ses API, elle doit s'assurer que celles-ci fonctionnent correctement. Il est crucial de disposer d'un système de gestion d'API afin d'assurer une sécurité et une facilité d'utilisation, tout en garantissant que l'utilisateur peut bénéficier d'une API opérationnelle sans aide extérieure. Outre la facilité d'utilisation et les critères de libre-service, une organisation doit équilibrer les exigences en matière de sécurité et de gouvernance : par exemple, en mettant en place des politiques qui définissent les utilisateurs pouvant accéder à l'API, à quel moment et à partir de quel périphérique. C'est la base de toute discussion concernant la mise à disposition, la gestion et la sécurisation des API. »

Avec la mise en place d'un système de gestion d'API, les différentes parties prenantes ont la certitude que les API sont évolutives, sécurisées et compatibles avec les applications approuvées.

Pourtant, devant son poste de télévision, qui songera au fait que la technologie d'API, qui relie les compétiteurs et les bateaux aux équipages à terre, a nécessité autant d'efforts et de sophistication que les quilles et mâts en fibre de carbone conçus pour remporter ce trophée d'exception qui suscite les convoitises depuis 162 ans.

Hugh Caroll, Vice-Président des Partenaires et des Marchés Emergents chez Axway et Dave Murphy, Responsable Marketing Online chez Axway

 

A propos de l'auteur

Hugh Caroll et Dave Murphy

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP   W     W  DDD   V     V  Y   Y 
P P W W D D V V Y Y
PPPP W W W D D V V Y
P W W W D D V V Y
P W W DDD V Y