debutant en programmation

mohadjer
debutant en programmation

salut je suis un débutant en informatique et je veux apprendre la programmation comment je doit faire pou devenir un programmeur :lol:

bast2
Re: debutant en programmation
salut je suis un débutant en informatique et je veux apprendre la programmation comment je doit faire pou devenir un programmeur :lol:

Bonjour à toi.
Alors ... pour commencer, pour devenir programmeur, il faut poster une seule fois le même message 8)

Ensuite ... difficile de répondre à ta question. Que veux tu savoir en fait ? Pour devenir un programmeur, il faut savoir programmer, donc se diriger vers une école. Il faut également que tu réflechisses sur ce que tu as vraiment envie de faire, quel type de développement t'intéressent. Il faut également être passionné. On ne devient pas développeur du jour au lendemain, c'est en plus un milieu en évolution permanente, il faut donc être très autodidacte, tester, retester, découvrir seul. Mais c'est indéniable, il te faut surtout des bases de départ, et pour cela, il te faut une école. Après cela dépend de ton niveau d'étude, de ton âge ... Tu peux aussi t'orienter vers des formations.

Mais précise ta question, nous serons plus à même de te fournir des réponses plus précises.

cyruss

Si tu ceux apprendre la programmation via PHP je te conseille le site phpdebutant.org

++

cyruss

fredericmazue

Tu dois aussi t'abonner à Programmez! d'urgence :!: ;)

cyruss
Tu dois aussi t'abonner à Programmez! d'urgence :!: ;)

Si ce n'est déjà fait !!!!

ldaniele
formation php/mysql

Bonjour,
S'il te plaît ?
Il y a les cours du soir de la ville de paris, les universités, greta, anaska.
Il y a les livres.
les magazines: programmez et phpsolutions
les sites internets
Je te conseille d'apprendre le php5 : programmation objet.
merci.
cordialement.

j_lennon

Commence par te pendre! :D C'est une question un peu stupide. C'est comme si un type me demandait: "comment devenir forgeron?"

Il n'y a pas de secret, programme! Mais pas uniquement, un developpeur ne fait pas uniquement du code! Puis il n'y a pas qu'un type de developpeur et il n'y a pas de chemin fixe à prendre.

Site web utile:
http://www.developpez.com
http://www.siteduzero.com
http://www.codes-sources.com
http://www.google.com
Des livres?

Trouve toi un but! La création d'un site web par exemple semble etre un bon exemple. Ne cherche pas à décrocher la lune ou tu finiras par te planter.

K-lo
Commence par te pendre! :D
On est pas sur un forum de "gamin" quand même ? :x Sérieusement je trouve la remarque un peu déplacé... Meme si y a un jolie smiley que c'est de l'humour noir... (humour que j'aime pratiquer)... Pour ce qui est de répondre à ce topic qui date faut pouvoir avoir une question précise pour orienter la personne. Alors pour les prochains membres qui se pose des questions faites nous part de vos besoins/envie : - Si vous voulez vous initier dans le cadre scolaire (formation? Ecole?) - Dans qu'elle but ? - Qu'elle notion vous avez! - Avez-vous une obligation de langage... -...

Pour ce qui est du magazine programmez! je suis pas sur que sa lecture soit pour une personne ayant AUCUNE expérience de la programmation mis à part quelques articles sur les écoles ou formations. A vrai dire c'est la même chose pour presque tous les magazines ;)

admin

Partant du principe que tu es newbie, je suis plus indulgent...
Le post est un peu ancien, mais je pense qu'il correspond à une question récurrente, alors je vais partir de mon expérience perso pour donner une idée de ce que peut être ce métier et comment on y fait ses premiers pas.

Il y a de moins en moins d'autodidactes chez les développeurs professionnels.
Tu dis que tu es débutant en informatique : la plupart des écoles demandent avant de commencer de savoir au moins utiliser des applications bureautique (traitement de texte, tableur) et web (navigateur, email); certaines sont plus exigeantes et peuvent demander d'avoir déjà une petite expérience de la programmation.

Grosso modo, les développeurs sont soit issu de formations bac+2 (IUT, etc.), soit ingénieurs. C'est ce qu'on retrouve majoritairement au niveau des profils des professionnels et des offres d'emploi, même s'il existe des cursus intermédiaires (licence, etc.).

En formation initiale, au niveau bac+2 tu vas trouver principalement 3 grand types de spécialisation :
- informatique industrielle (réaliser des programmes pour des automates : caisse automatique, machine-outil, etc.)
- informatique de gestion (réaliser des programmes pour gérer la comptabilité, la paie, etc.)
- web (réaliser des sites internet, etc.)

Personnellement, je suis passé par l'AFPA et j'ai choisi de me former en "informatique de gestion, option internet".
Avant j'ai été technicien du son pendant une dizaine d'années : il s'agit donc d'une reconversion.
Ma formation a duré un an, elle a été financée par les ASSEDIC. L'AFPA forme des adultes en reconversion mais aussi des jeunes majeurs en échec scolaire. Certains stagiaires savaient déjà programmer : ils venaient se perfectionner et apprendre des méthodes de programmation.
L'examen final permet de passer un titre du ministère du travail.

Les débouchés existent, mais on ne peut pas dire que les employeurs se battent pour nous embaucher.
Pendant 2-3 ans tu es considéré comme débutant. J'ai un peu plus d'un an d'expérience, donc je suis considéré comme débutant, et je perçois le salaire correspondant : à peine mieux que le smic (je travaille en province).
Pour espérer progresser professionnellement, il faut beaucoup s'investir : je prends une à deux heures par jour chez moi pour me perfectionner...