L’avenir de l’informatique et du développement

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Difficile de prédire l’avenir informatique surtout à 10 ou 15 ans ! En février dernier, durant les TechDays, Bernard Ourghanlian de Microsoft France a fourni quelques pistes que nous allons reprendre et élargir. Certaines sont très concrètes, d’autres beaucoup moins. L’avenir nous le dira.

Pour un grand nombre de technologies présentées ci-dessous, on bute encore et toujours sur le système. Tel matériel ou technique ne fonctionne que sur le système " untel ". Un des défis de demain sera de résoudre ce problème de dépendance et d’arriver à avoir des technologies indépendantes de tout système, du matériel. Mais est-ce l’intérêt des éditeurs / constructeurs ? Sur la partie développement (langages et outils), on se rend compte que les éditeurs cherchent avant tout à améliorer, à pallier les lacunes et faiblesses du modèle actuel. Oh bien entendu, il y a un travail réalisé sur le futur rompant avec le modèle actuel, mais cette prospective risque de n’être qu’un fantasme, du moins à court terme. Car comment rompre avec l’existant et l’héritage applicatif et technologique sans en avoir l’air. À un moment donné, il faudra sauter le pas. Les web ser vices ont mis
presque 5 ans avant de devenir crédibles, la SOA plusieurs années aussi. Si nous pensons que pour réellement avancer il faut faire table rase, la question n’est pas de savoir quand, mais comment. Ce n’est pas en nous promettant un L5G ou des méta langages que l’on va réellement révolutionner le développement. Sur le matériel, la situation apparaît différente. Il y a eu souvent des ruptures technologiques, et parfois sans se soucier de l’existant. Les futures technologies matérielles promettent de nous faire changer de matériel aussi souvent qu’aujourd’hui. Quand le matériel va, tout va !

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #96