Microsoft veut convaincre ses utilisateurs d'utiliser son navigateur Edge

Par:
fredericmazue

mar, 20/10/2015 - 15:01

Microsoft souhaite (veut) que ses utilisateurs adoptent massivement Windows 10 et ne lésine pas sur les moyens pour cela. Mise à jour gratuite, téléchargement forcé, processus de mise à jour forcé. Ah non, en ce qui concerne ce dernier point, c'est une erreur d'après les explications de Microsoft.

Bref Microsoft fait le forcing, et nombreux sont ceux qui se demandent, si ce n'est pas un peu trop. Ceux parmi eux qui auraient accès à la toute dernière build 10568 du système continueront de se poser la question en constatant le nouveau moyen mis en place par Microsoft pour inciter à utiliser son navigateur Edge.

Dans cette build, si elle reste en l'état, car pour l'instant il s'agit d'une fuite sur le Web, ainsi que le rapporte The Verge, lorsqu'un utilisateur veut changer la configuration de son système afin que le navigateur par défaut soit un navigateur autre que Edge, il voit s'ouvrir une fenêtre intitulée "Give Microsoft Edge a shot", ce que l'on peut traduire par Essayez Edge encore une fois ou bien Donnez encore une chance à Edge.

Dans le texte de la fenêtre, Redmond met les points sur les i : « Avant de modifier les choix par défaut, regardez ce que vous pouvez faire avec une application construite spécialement pour Windows 10 » c'est-à-dire : la possibilité d'annoter les pages Web, profiter de l'intégration de Edge dans Cortana, entre autres.

Vous n'avez pas encore compris ? Un gros bouton d'annulation vous dit "Ne basculez pas maintenant et essaye-le".

En dessous du bouton, il y a quand même un petit lien pour vous permettre de confirmer votre choix si vous vous obstinez à vouloir prendre vos distances avec Edge.

Bien sûr cette build n'est pas officielle, puisqu'il s'agit d'un leak. Donc rien ne dit que Microsoft conservera les choses en l'état dans un futur proche. Toutefois cette fenêtre d'information, appelons-la comme ça, est bien dans l'esprit de la politique de forcing actuelle de Microsoft.

Reste à savoir que ce vont penser les éditeurs de navigateurs alternatifs de ce procédé. Ils y verront peut-être de la concurrence déloyale.