Thunderbird : bientôt un repreneur du projet ?
mar, 26/04/2016 - 15:45
En 2015, tout en nous assurant que tout allait bien pour elle, la fondation Mozilla annonçait abandonner complètement le logiciel client de messagerie Thunderbird. Un projet qu'elle considérait comme coûteux en ressources qu'elle préfère consacrer à Firefox. L'affaire ne date d'ailleurs pas d'hier, depuis 2012 Thunderbird est comme un boulet pour la fondation. Depuis cette date, elle ne s'occupait plus que des correctifs de sécurité.
Mais Thunderbird est un beau projet qui doit survivre à la situation. La fondation Mozilla a commandé un rapport à Simon Phipps, une figure de l'open source, afin de déterminer quel serait le meilleur repreneur pour Thunderbird, rapporte The Register. Deux noms ont émergés.
Tout d'abord The Software Freedom Conservancy (SFC) qui soutient déjà de nombreux projets open source très populaires, notamment QEMU, Boost, BusyBox, Git, Inkscape, Samba, Sugar Labs, Wine et Bongo.
Ensuite l'organisation allemande The Document Foundation, bien connue pour s'occuper de la suite bureautique LibreOffice.
Dans son rapport Simon Phipps indique que la SFC a déjà accepté l'idée de prendre en charge Thunderbird, tandis que The Document Foundation est sans doute proche de la plus grande communauté d'utilisateurs de Thunderbird.