Mais où est passé Jack Ma ?
mar, 05/01/2021 - 16:36
Jack Ma est le fondateur du groupe chinois Ali baba. Dans un article, le Financial Times remarque que Jack Ma n'a pas été vu publiquement depuis la fin du mois d'octobre dernier, jute après avoir prononcé un discours à Shanghai.
En novembre, il devait tenir un rôle de juge dans un concours télévisé, Africa’s Business Heroes, dont le but était de découvrir des entrepreneurs africains prometteurs. Jack Ma est le créateur de ce concours. Mais la photo de Jack Ma a été retirée du site de l’émission pour être remplacée par un autre cadre du groupe.
Lors de son discours mentionné ci-dessus, Jack Ma avait fortement critiqué la réglementation chinoise et la domination de l'état sur le système bancaire chinois. Il avait notamment déclaré : Une bonne innovation peut coexister avec des réglementations, mais pas des réglementations à l'ancienne. Nous ne pouvons pas gérer un aéroport comme nous gérons une gare, ni gérer l'avenir comme nous gérons le passé [...] J'ai constaté que la mentalité de prêteur sur gages est un problème sérieux en Chine et qu'elle a affecté beaucoup d'entrepreneurs. Cela devient extrêmement grave lorsque les entrepreneurs doivent mettre en gage tous leurs actifs. Ils sont soumis à une pression énorme et ce qu'ils font est déformé.
Ce discours aurait déjà coûté 35 milliards de dollars à Jack Ma, à en croire une tribune publiée sur LinkedIn par Nina Xiang, directrice du China Money Network. Selon cette tribune, une semaine après le discours de Shanghai, le gouvernement chinois faisait en effet échouer l’introduction en Bourse d'Ant Group, la société de services financiers de Jack Ma, qui devait rapporter cette somme.
Mais où est donc passé Jack Ma ? Pour Rana Mitter, un expert de la Chine à l’Université d’Oxford, il y a deux hypothèses à ce stade : Soit les autorités lui ont fait comprendre qu’il devait faire profil bas durant quelque temps, soit il est entre les mains de la police pour être interrogé.