9ème édition des Assises de la sécurité et des systèmes d'information
mer, 24/06/2009 - 15:12
Monaco accueillera plus d’un millier de professionnels du secteur,
du 7 au 10 octobre 2009.
Fort du succès toujours croissant du rendez-vous incontournable des acteurs de la sécurité des systèmes d’information, la 9ème édition des Assises verra son format évoluer avec une demi-journée de conférences supplémentaire. La plate-forme d'affaires prend en outre une dimension nouvelle, avec la création d'un pôle dédié au secteur de la santé.
A 140 jours de l'événement le plus prisé des RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information), plus de 80 partenaires ont répondu présents à l'appel de DG Consultants, filiale de COMEXPOSIUM. La Principauté accueillera durant 4 jours les plus grands spécialistes français pour débattre sur des thèmes à forts enjeux, avec un auditoire réunissant la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques, des secteurs publics et privés.
Face à la demande croissante des participants une demi-journée de conférences additionnelle viendra compléter le programme de l’événement. Avec une nouveauté cette année, puisque les réformes des organisations sanitaires et médico-sociales et la dynamique des investissements IT dans le secteur de la Santé (croissance moyenne annuelle de 7,4 % -- source : IDC), ont conduit DG Consultants à dédier un espace privilégié à la sécurité des systèmes d'informations de la santé. Ce nouveau pôle est coordonné par le docteur Jean-Pierre Blum, responsable de la Veille Stratégique et des Benchmarks, Direction NSI Patient AP-HP.
« Les plus fortes évolutions technologiques ont souvent un sujet simple… et très complexe : l’Humain. » précise Gérard Rio, fondateur des Assises. « La SSI ne fait pas exception et lorsqu’elle s’applique à la santé de l’Humain, elle débouche sur des innovations remarquables et un marché en perpétuel mouvement avec une croissance en forte progression. Ceci a contribué très naturellement à la création d’un pôle sectoriel des Assises dans l’univers de la « SSI dans la santé ».
Cette année encore l’événement proposera des thèmes précurseurs et des intervenants de haut vol, situés au cœur des problématiques sécuritaires, nationales et internationales, publiques et privées.
Le programme
« L’Identité à l'ère du tout numérique. Peut-on laisser tout faire ? Où est passée l’éthique ? »
Les intervenants mèneront une réflexion sur le sens à donner à la gestion de l'intimité numérique, face à la notion d'éthique et la garantie des libertés individuelles.
Animée par Eric Domage, Research Manager - Security Products & Services IDC EMEA Software Group, la conférence accueillera :
Alex TÜRK, Président de la CNIL
- Serge TISSERON, psychiatre et psychanalyste, Directeur de recherche à Paris X-Nanterre.
- Paul- Olivier GIBERT, Président AFCDP - Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel.
- Myriam QUÉMENER, Magistrat, Cour d'appel de Versailles, auteur de " Cybermenaces, entreprises, internautes" et "cybercriminalité, défi mondial" en collaboration avec Joël Ferry, ED. Economica.
A l’issue de la conférence plénière le lauréat du Prix de l’Innovation de la sécurité 2009 se verra remettre son Trophée.
Focus prise de parole
**CONFÉRENCE D’OUVERTURE « Intelligence Economique et ses risques en période de crise »
En cette période de crise et de grandes réformes de la politique d’Intelligence Economique Française, cette table ronde a pour objectif de présenter les pratiques et les limites associées à l’Intelligence Economique. Les différents intervenants mettront en exergue les volets juridiques, l’action de la Gendarmerie Nationale, les contraintes des praticiens et une vision sur le plan et la transposition de ces pratiques à l’International.
Intervenants :
- l’IGPN de la Gendarmerie Nationale, Général Watin Augouard,
- Maître Yves-Marie Moray, Président d’EUROLAW association européenne des avocats lobbyistes
- Valérie Fert, Présidente d’International Focus
- Maître Eric Caprioli, Avocat
- Patrick Langrand, Président AAIE de l’IHEDN
**Conférence de Serge Tisseron « Un psy regarde les mondes virtuels »
Serge TISSERON est psychiatre et psychanalyste, Directeur de recherche à Paris X-Nanterre. Il s'est spécialisé dans l'étude de l'impact des médias sur nos sociétés, auteur d’une vingtaine d'ouvrages dont les plus récents sur les jeunes et les médias.
Son intervention portera sur 4 thèmes :
- La construction de la personnalité et les multiples identités.
- Les comportements du monde virtuel, violence des images, violence des propos.
- Où sont passés nos secrets ? Tout dire, tout dévoiler, même en usant d’avatars très différents.
- Les lignes brouillées entre la vie au bureau et la vie à la maison. MSN, Facebook et autres technologies instantanées, je travaille depuis la maison, je joue depuis le bureau. Comment faire quand les limites ont explosé ?
**Table ronde : « Quelle place pour l’annuaire d’entreprise dans un projet de gestion des habilitations ?»
Vaut-il mieux aborder l’IAM par un projet d’annuaire d’entreprise, ou au contraire ignorer l’annuaire et attaquer par une bonne définition des rôles métiers ? Avec un objectif identique : “donner la bonne habilitation à la bonne personne au bon moment”, deux projets ont pris des directions radicalement différentes. Alain Bouillé (Caisse des Dépôts) et Mylène Zerbib (Pôle Emploi) viendront débattre de leurs approches respectives et présenter leurs projets.
**Table ronde : « Réseaux sociaux : Comment les réseaux sociaux pourraient réinventer l’entreprise ? »
La diversification des réseaux sociaux et leur adoption massive par une nouvelle génération d’employés dit digital-native, rend difficile, voire impossible, pour une organisation d’interdire l’usage de ces réseaux sociaux. Comment mettre en place un tel « intranet social », quels sont les risques pour la sécurité ?
Avec la participation de Maître Christiane Feral-Schuhl, Cabinet Feral Schuhl/Sainte- Marie, avocat spécialisé en droit des technologies, également auteur du livre Cyberdroit
**Table ronde : « Mise en œuvre des Directives Nationales de Sécurité et habilitations »
Les mises en œuvre de DNS sont des projets de sécurité globale des Sociétés d’Activités d’Importance Vitales fédérateurs, car ils impliquent la protection simultanée des personnes, des informations et des biens pour une prévention des risques transversale (physiques, logiques, administratifs, économiques, techniques, comportementaux). Les contraintes physiques, psychiques et sociales inhérentes aux projets sécurité de longue durée doivent être comprises dans le cadre de la réduction des risques humains en situation stratégique nécessitant des habilitations. Quelles sont les transversalités organisationnelles à respecter pour une plus grande efficacité ? Quelles sont les interdépendances énergétiques à maintenir pour la sécurité des systèmes d’information ? Quelles sont les capacités comportementales requises ?
Parmi les intervenants, le Docteur Laurent Melchior Martinez, psychiatre, Directeur du Centre de sélection, de prévention et de traitement des troubles psychiques des forces spéciales de la Marine, consultant-expert Pégasus Leadership sur la gestion du stress en situation de crise.
A l’occasion des Assises, le Livre Bleu du Cercle Européen de la Sécurité et des Systèmes d’Information dévoilera une enquête exclusive portant sur le bilan et le développement de la culture des risques informatiques et informationnels. Menée en période de crise économique majeure, source de réduction
budgétaire et de risque humain accru, l'enquête 2009 abordera les aspects culturels de la gestion des risques et de la sécurité.
--Le livre bleu sera remis à l’ensemble des participants.
Pour en savoir plus : www.lesassisesdelasecurite.com