Flex 4 et le skinning de composants d’interfaces riches

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Flex 4 est en bêta depuis plusieurs mois. Les principaux changements par rapport à la version 3 sont nés des échanges entre Adobe et la communauté. Ils portent principalement sur une nouvelle architecture des composants et leur skinning. L’objectif de Flex 4 est de maintenir la compatibilité avec les développements Flex 3, cependant la nouvelle architecture de composants de Flex 4 représente clairement le futur du framework.

P remière différence de taille, les applications Flex 4 sont compilées pour être exécutées par la version 10 du Flash Player. En Septembre 2009, plus de 93% des ordinateurs ont déjà installé la version 10. On peut donc penser que lorsque le nouveau framework sortira au printemps 2010, la quasi-totalité des ordinateurs seront prêts à exécuter des RIA Flex 4. Quelques nouveaux tags permettent de mieux structurer son code MXML. Le tag permet de définir une zone de déclaration d’éléments non visuels de l’application. C’est dans celui-ci que l’on déclare désormais les RemoteObjets, ou les Web Services utilisés par l’interface. Le tag stocke de l’information qui sera ignorée par le compilateur comme les informations sur le développeur ou sur la version de l’application. Le nouvel outil de Design interactif Flash catalyst utilise cette zone pour stocker de l’information utile pour optimiser le workflow entre le designer et le développeur. Le tag est utilisé pour stocker des éléments graphiques qui ne seront instanciés qu’à leur utilisation.

Michael Chaize

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