Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Accélération GPU / 3D : Les spécifications Vulkan 1.0 sont publiées

Par:
fredericmazue

jeu, 18/02/2016 - 15:29

C'est le 16 février que le Khronos Group a publié les spécifications finales 1.0 de Vulkan. Vulkan est basé sur la technologie Mantle d'AMD. Vulkan spécifie une interface de programmation de bas niveau pour GPU. Vulkan veut être l'équivalent de DirectX de Microsoft ou de Metal d'Apple. Mais contrairement à ces derniers, Vulkan est multi plates-formes (Windows, Linux, Android, probablement à terme iOS et OS X). Vulkan doit remplacer OpenGL, mais si cette dernière continuera d'exister.

Contrairement à OpenGL qui est une librairie de plutôt haut niveau, Vulkan vise le bas niveau et les performances. Vulkan supporte le multi threading.

Les premières implémentations existent déjà : Les pilotes des GPU Radeon basés sur l'architecture GCN supportent partiellement Vulkan,  NVIDIA assure que son pilote GeForce 356.39 est totalement conforme avec Vulkan 1.0. Avec les spécifications 1.0 publiées, les choses ne pourront qu'avancer vite dans ce domaine.

Par ailleurs la Qt Compagny, qui jusqu'ici supportait OpenGL a annoncé avoir rejoint le Khronos Group ainsi que son intention de soutenir Vulkan. La célèbre librairie multi plates-formes Qt devrait donc intégrer Vulkan très prochainement.

Vulkan dispose d'un site officiel. Ces spécifications au format PDF ou HTML sont accessibles depuis cette page. Sa documentation complète est sur GitHub.