Athena : un super logiciel espion de la CIA

Par:
fredericmazue

mar, 23/05/2017 - 15:03

La gigantesque attaque au rançongiciel WannaCry a réussi à occulter Vault 7, les révélations de Wikileaks concernant les outils de cyberespionnage de la CIA.

Si les outils de la NSA qui ont servi à l'attaque WannaCry sont redoutables, ceux dont dispose la CIA ne sont pas en reste.

Les révélations faites cette semaine par Wikileaks dans le cadre de Vault 7 nous apprennent que la CIA a à sa disposition un outil charmant : Athena.

Sa documentation nous apprend que plus qu'un malware, Athena est une plate-forme destinée à être customisée, pour s'adapter au mieux aux besoins du moment de l'agent de la CIA qui devait l'utiliser, toujours pour un même but : obtenir un accès distant à la machine attaquée et y voler des données. Pour ne pas rater son coup, l'agent de la CIA peut se référer à un guide de l'utilisateur très complet :-)

Athena est capable de cibler tous les Windows, de Windows XP à Windows 10 en passant par Windows 7 et Windows 8.1.

Selon les documents de Wikileaks, Athena a été développé par la CIA en collaboration avec une société de sécurité privée : Siege Technologies.

Malheureusement pour les geeks curieux, Wikileaks n'a pas (ou pas encore) publié le code source de Athena. Mais cela évite sans doute au grand public de devoir subir une nouvelle attaque dans le style de WannaCry.