Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

C++ connaît un regain de popularité en septembre 2020 d'après l'index TIOBE

Par:
fredericmazue

jeu, 10/09/2020 - 16:56

Selon le classement de l'index TIOBE de septembre, le langage C++ connaît une regain de popularité. Il a progressé de 1,48% en un an, ce qui est la plus forte progression parmi les langages classés dans l'index. C++ fait décidément partie des indéboulonnables, comme son ancêtre, le dinosaure C.

Il convient de rappeler que l'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'index est mis à jour une fois par mois.

On parle souvent de popularité des langages selon l'index TIOBE, mais si l'on considère comment celui-ci est établi, il serait sans doute plus juste de parler d'activé autour d'un langage.

Et justement, Paul Jansen, CEO TIOBE Software lui-même, attribue cette croissance de C++ au fait que la nouvelle norme C++20 est achevée. Il est vrai que les nouvelles fonctionnalités qui viennent avec C++20, telles que les modules ou les coroutines ont de quoi susciter l'intérêt. Mais cela ne se traduira par forcément à terme par une plus grande utilisation du langage.

On remarquera encore, dans ce classement de septembre la forte chute de Java : -3,18% en un an.

On remarquera aussi que Rust, le langage de Mozilla, est entré cette année dans le top 20. Il s'agit d'une tendance qui semble stable. Et si, comme certains le souhaitent, Rust sert à un jour à écrire du code pour le noyau Linux, alors cette tendance ne fera que se confirmer.