IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

Firefox 54 : Le multiprocessus pour tout le monde et en route pour Quantum

Par:
fredericmazue

mer, 14/06/2017 - 16:42

Nom de code Electrolysis. Ce projet a été abandonné en 2011 par Mozilla pour être repris en 2013. Depuis les choses ont avancé pour finalement accélérer, ce qui naturel vue la nature du projet.

Electrolysis c'est la volonté d'apporter le multiprocessus au sein du navigateur Firefox. Avec Electrolysis, le rendu des pages est effectué dans un autre processus que le processus principal de Firefox,  Ceci amène de meilleures performances globales, évite que l'interface utilisateur du navigateur soit pénalisée par l'éventuel mauvais code JavaScript d'une page Web, et cela permet de renforcer la sécurité, car cela permet de confiner (sandboxer) la partie du navigateur qui s'occupe du rendu des pages.

Electrolysis est apparu dans les navigateurs Firefox du public à partir de la mouture 48, mais à petites doses. Le déploiement a été très progressif, ne ciblant au début que les utilisateurs n'utilisant aucun plugin. D'étape en étape, ça y est, le multiprocessus est désormais disponible poru tout le monde.

Et cette finalisation du projet Electrolysis est aussi le point de départ du projet Quantum. Quantum c'est un nouveau moteur de rendu pour le navigateur Firfox, avec encore plus de multiprocessus. Quantum dérive du moteur de rendu expérimental Servo de la fondation Mozilla. Il est écrit en Rust pour une meilleure stabilité. Quantum c'est de multiples processus pour rendre une même page Web, et c'est pourquoi l'arrivée d'Electrolysis était nécessaire. Ce multiprocessus va accélérer considérablement l'affichage des pages. En outre Quantum fera un usage intensif du processeur graphique (GPU) de la plate-forme hôte. Quantum réduira également de façon notable les plantages, selon Mozilla.