IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Firefox 58 développeur : des DevTools personnalisables !

Par:
fredericmazue

ven, 24/11/2017 - 15:29

Sur la lancée de Firefox 57, alias Firefox Quantum, Mozilla ne s'endort pas sur ses lauriers et vient de rendre disponible l'édition développeur de Firefox 58.

Avec Firefox 57, Mozilla a livré un navigateur beaucoup plus rapide que les versions précédentes. Cette mouture améliore aussi les outils développeurs, et Mozilla continue de travailler ce point activement avec Firefox 58. Un billet de Mozilla récapitule les dernières nouveautés.

Parmi celles-ci viennent tout d'abord les améliorations au niveau de CSS. L'inspecteur d'objets permet de visualiser les diverses formes CSS (Shapes) des éléments dotés d'une propriété clip-path. (vidéo ci-dessous)

Le support de la propriété font-display est maintenant implémenté. Cette propriété permet au développeur de spécifier combien de temps le navigateur doit attendre une police Web et quand il doit basculer l'affichage sur cette police une fois que celle-ci est chargée.

Mozilla a complètement réécrit les outils développeur avec les technologies web standards : HTML, JavaScript et CSS. Les bibliothèques React et Redux ont été utilisées pour ce travail. Au final, cela veut dire que tout développeur peut mettre en oeuvre ses talents pour bidouiller les DevTools de Firefox, souligne Mozilla.

Mozilla se dit particulièrement fière de son nouveau débogueur pour lequel ont été implémentées 'des tonnes de nouvelles fonctionnalités'.

Les sources de ce nouveau débogueur sont sur GitHub.

Firefox 58 Developper peut quant à lui être téléchargé ici.