Fronde chez Microsoft : des employés reprochent à l'entreprise de collaborer avec les services d'immigration américains

Par:
fredericmazue

jeu, 21/06/2018 - 16:14

Après Google qui a du faire face à une fronde de ses employés, ceux-ci lui reprochant une collaboration avec le Pentagone dans le cadre du projet Maven, c'est au tour de Microsoft de voir la contestation s'élever dans ses rangs.

Alors que la politique migratoire américaine aboutissant à des séparation parents - enfants fait la une des médias, 100 employés de Microsoft ont écrit une lettre à Satya Nadella, rapporte le New York Times. Cette lettre a été diffusée sur un forum interne de Microsoft.

Au coeur du problème, un contrat de 19,4 millions de dollars conclu entre Microsoft et l'ICE (Immigration and Customs Enforcement) Dans le cadre de ce contrat, Microsoft fourni des capacités d'analyse de données et d'intelligence artificielle.

Considérant la séparation des familles inhumaines, les employés écrivent :

"Nous pensons que Microsoft doit adopter une position éthique et placer les enfants et les familles au-dessus des profits [...] Nous demandons à Microsoft d'annuler ses contrats avec ICE et avec d'autres clients qui travaillent directement avec ICE. En tant que personnes qui construisent les technologies dont Microsoft profite, nous refusons d'être complices. Nous faisons partie d'un mouvement grandissant, composé de nombreux intervenants de l'industrie qui reconnaissent la grave responsabilité que doivent assumer ceux qui créent une technologie puissante, qui est de s'assurer que ce qu'ils construisent est utilisé pour le bien et non pour le mal". 

En réaction à cette lettre, Microsoft a publié un communiqué, dans lequel l'entreprise se dit consternée de la séparation des enfants avec leur famille, et affirme ne pas travailler avec l'ICE sur aucun projet en relation avec cette séparation parents - enfants à la frontière. De plus Microsoft affirme 'contrairement à certaines spéculations' ne pas être au courant que ses services Azure soient utilisés à de telles fins.