GitLab 18.3 : MCP, CLI, fonctions IA

Par:
francoistonic

mar, 26/08/2025 - 19:08

GitLab annonce la version 18.3 de sa plateforme.

Le focus est mis sur l'IA, les agents IA et les serveurs MCP :

  • Serveur MCP : intégration universelle de l’IA: le serveur MCP (Model Context Protocol) de GitLab permet aux systèmes d’IA de s’intégrer en toute sécurité directement dans vos projets et processus de développement GitLab. Cette interface standardisée élimine la lourdeur des intégrations personnalisées et permet à vos outils d’IA, y compris Cursor, de fonctionner intelligemment au sein de votre environnement GitLab existant.

  • Support CLI pour Claude Code, Codex, Amazon Q, Google Gemini et opencode (Bring Your Own Key): cette version introduit des intégrations qui permettent aux équipes de déléguer des tâches rébarbatives de développement en mentionnant directement leurs agents dans les issues ou les merge requests.

  • Agent Insights : transparence et intelligence: notre système intégré de suivi des agents fournit une visibilité sur les processus de prise de décision des agents. Les utilisateurs peuvent ainsi optimiser leurs workflows et appliquer les meilleures pratiques grâce à un suivi d’activité transparent.

  • Knowledge Graph : intelligence de code en temps réel: le Knowledge Graph de GitLab offre désormais un indexage de code en temps réel, permettant des recherches plus rapides et plus précises, avec des résultats contextualisés.

  • GitLab AI Flows

L'IA est au coeur de l'approche de la plateforme comme nous venons de la voir pour injecter des agents IA au coeur du cycle de vie du logiciel. Par exemple, "la version 18.3 introduit des intégrations qui permettent aux équipes de déléguer des tâches de routine en mentionnant leurs agents directement dans les tickets ou les merge requests. Dès que ces assistants IA sont mentionnés, ils lisent automatiquement le contexte environnant et le code du dépôt, puis répondent au commentaire de l'utilisateur en proposant des changements de code prêts à être examinés ou des commentaires inline. Ces intégrations requièrent l'utilisation de votre propre clé API pour les fournisseurs IA respectifs, conservent toutes les interactions en mode natif dans l'interface de GitLab et maintiennent les permissions appropriées et les pistes d'audit." précise l'éditeur. Ainsi, l'assistant des agents de la CLI est disponible pour Claide Code, Codex, Amazon Q, Gemini, opencode. 

Sur la partie Flows, GitLab annonce deux nouveaux Flows : 

  • Flow Issue-to-MR (génération de code automatisée du concept à la complétion en quelques minutes) : ce Flow convertit automatiquement les tickets en merge requests (MR) exploitables en coordonnant des agents pour analyser les exigences, préparer des plans de mise en œuvre complets et générer du code de qualité prêt pour une revue. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre des idées en quelques minutes au lieu de plusieurs heures.
  • Flow de conversion de fichier CI (intelligence de migration transparente) : notre Flow de conversion de fichier CI rationalise les workflow de migration en demandant aux agents d'analyser les configurations CI/CD existantes et de les convertir intelligemment au format GitLab CI avec une compatibilité complète au pipeline. Ce Flow élimine les efforts manuels et les erreurs potentielles de réécriture des configurations CI, et il aide les équipes à migrer des pipelines de déploiement entiers en toute confiance. La version 18.3 inclut une assistance pour les migrations Jenkins. Une assistance supplémentaire est prévue dans les futures versions.

Tous les détails sur la note de version : https://about.gitlab.com/fr-fr/blog/gitlab-13-expanding-ai-orchestration-in-software-engineering/