Google I/O 2019 : une nouvelle bêta pour Android Q et le projet mainline pour mises à jour

Par:
fredericmazue

jeu, 09/05/2019 - 13:03

Lors de sa grand'messe Google I/O 2019 qui se déroule en ce moment, Google s'est bien entendu longuement étendue sur Android Q, la nouvelle mouture de son système d'exploitation pour terminaux mobiles.

Android Q sortira officiellement cet automne. En attendant, une nouvelle bêta, la troisième, est disponible, mais comme toujours uniquement pour les appareils Pixel. Les développeurs qui n'en possèdent pas doivent se rabattre sur l'émulateur d'Android Studio.

Google a beaucoup mis en avant son nouveau mode sombre s'appliquant à toute l'interface et principalement destiné au terminaux dotés d'une dalle OLED.

Comme nous l'évoquions en février dernier, le bouton de retour arrière disparaît. Google imite l'iPhone d'Apple. Un glissement de bas en haut ramène à l'écran d'accueil et un glissement de la gauche vers la droite permet de revenir en arrière. Android Q affichera toutefois une barre de navigation en bas de l'écran lors de l'utilisation d'une application. A la manière de l'iPhone :-)

Android Q se focalise aussi sur l'accessibilité. Pour les personnes malentendantes arrive Live Caption qui sera capable de sous-titrer tout ce qui sort de haut-parleur de l'appareil, ceci quelle que soit l'application utilisée. Arrive aussi Live Relay pour les appels téléphoniques. Live Relay affiche en temps réel une transcription des paroles du correspondant de la personne malentendante tandis que celle-ci peut écrire des messages qui seront lus côté correspondant par une voix artificielle.

Avec Android Q Google imite aujourd'hui beaucoup l'iPhone. Mais c'est bien dommage que dès le début d'Android Google n'ait pas pris modèle sur le mécanisme de mise à jour des iPhone. Ainsi que chacun sait, cela a très vite conduit à une fragmentation de l'écosystème. Google a beau publier des correctifs tous les mois, notamment pour la sécurité, ces correctifs prennent leur temps pour arriver sur les appareils fabriqués par les divers constructeurs, quand ils arrivent... Depuis Google essaie de corriger le tir, notamment en motivant les constructeurs à pousser des mises à jour, mais on ne peut pas dire que les résultats soient au rendez-vous pour le moment.

Pour améliorer les choses, Google a conçu le projet Mainline, dont le but est de fournir plus de mises à jour de sécurité aux utilisateurs et plus rapidement. 14 modules du système d'exploitation pourront recevoir des mises à jour depuis le Play Store. Ceci indépendamment des constructeurs donc. Ces mises à jour pourront être appliquées sans impliquer un redémarrage du terminal qui plus est. Présenté comme ça, le projet Mainline semble une très bonne idée. Et l'est sans doute. Mais il y a hélas un gros bémol. Seuls les appareils fournis avec Android Q pourront bénéficier de Mainline. Même des terminaux vendus avec une version antérieure et mis à jour sur Android Q ne pourront pas en bénéficier.