Huawei dépose la marque Hongmeng OS pour son système d'exploitation

Par:
fredericmazue

lun, 17/06/2019 - 10:00

Depuis fin mai nous savons que le constructeur chinois Huawei a perdu sa licence Android en raison des sanctions appliquées par le gouvernement américain. Depuis 2016, nous savons que Huawei développait un système d'exploitation alternatif à Android justement pour réduire sa dépendance vis à vis de Google. Un système d'exploitation qui devrait équiper les appareils fabriqués par Huawai dès cet automne, selon les déclarations de Yu Chengdong, le PDG de Huawei.

Selon Reuters les choses vont bien dans ce sens et Huawei, bien décidé à ne pas se laisser faire, a déposé une demande d’enregistrement de sa marque Hongmeng dans des pays comme le Cambodge, le Canada, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Pérou. Très vraisemblablement des dépôts de marque vont être faits dans d'autres pays, s'ils ne sont pas déjà en cours.

Mais que vaut-il ce nouveau système d'exploitation ? Il n'y a pas que le particulier pour se poser cette question. Plusieurs fabricants de smartphones se la posent également, dont Oppo, Xiaomi, et Vivo. Selon le média chinois Global Times, Huawei a invité ces fabricants à tester cet OS, ce qu'ils ont fait en envoyant des équipes sur place. Tout cela très confidentiellement bien sûr.

Mais ces tests ont produit des rumeurs voulant que Hongmeng OS est 60% plus rapide qu'Android. Toujours selon Global Times, qui est, il faut le rappeler, un média proche du pouvoir chinois, Hongmeng OS sortirait non pas cet automne, mais en mars 2020 et équiperait alors un nouveau modèle de smartphone, le Huawei P40.