La banque Goldman Sachs demande à Google de supprimer un mail par voie de justice

Par:
fredericmazue

jeu, 03/07/2014 - 13:20

Le 23 juin dernier, un prestataire de la banque Goldman Sachs a envoyé par erreur un mail contenant des données ultra confidentielles à une adresse gmail.com. Le mail devait être un mail interne, mais il y a eu confusion entre les noms de domaines gs.com et gmail.com...

Depuis panique chez Goldman Sachs qui a tenté de contacter, sans succès, le destinataire du mail.  La banque a donc contacté Google pour lui demander d'effacer de ses serveurs ce mail contenant des informations hautement confidentielles d'un compte de courtage  en invoquant un risque inutile et massif de violation de confidentialité.

Mais Google a refusé, à juste titre est-on tenté de dire, sauf sous la contrainte d'une décision de justice.

Ce n'aura pourtant pas été faute de supplier le géant de Mountain View : "L'aide d'urgence est nécessaire pour éviter le risque d'infliger une violation de la vie privée inutile et massive de clients de Goldman Sachs, et pour éviter le risque d'une atteinte inutile à la réputation de Goldman Sachs. En revanche, Google risque à peine plus qu'un inconvénient mineur par l'interception d'un seul e-mail".

Curieuse attitude quand même que de demander à un tiers du subir un inconvénient, fut-il mineur (et encore est-ce bien certain?...) en raison d'une faute que l'on a commise soi-même :-)

Bref l'affaire est désormais devant la justice. On peut se demander jusqu'où cela pourra s'arrêter, pour paraphraser Coluche, si la justice donne raison à Goldman Sachs ?

Et puis à quoi bon demander l'effacement d'un mail qui a probablement déjà été lu, et qui ne réside peut-être même plus sur les serveurs de Google, son destinataire ayant lui, eu tout le temps de le supprimer :-)