Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Le cryptojacking prend des proportions alarmantes, selon AdGuard

Par:
fredericmazue

mer, 13/12/2017 - 15:42

Le minage de cryptomonnaie, Bitcoin ou autre, consomme beaucoup d'électricité et demande de grosses ressources matérielles. Bien sûr des petits malins n'ont pas manqué de trouver le moyen d'utiliser l'électricité et les ressources matérielles d'autrui. Si bien qu'un nouveau fléau sévit sur Internet : le cryptojacking.

Le cryptojacking est défini comme l'utilisation secrète de votre terminal informatique en arrière-plan pour miner de la cryptomonnaie. Il suffit d'ouvrir la page d'un site contenant un script mineur, et vous commencerez (sans le savoir) à "miner" la crypto-monnaie pour le compte du propriétaire du script. La consommation du processeur, dans ce cas, peut atteindre des valeurs très élevées, prenant presque complètement les ressources de l'ordinateur explique Adguard dans son billet de mise en garde.

Selon AdGuard, près d'un milliard d'internautes ont déjà été victimes de cryptojacking. Pour des sites totalisant des millions de visites par mois, le minage de cryptomonnaie peut amener un gain de plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois.

Toujours selon AdGuard, ce sont principalement des sites de streaming qui font du minage de cryptomonnaie 'sur le dos' de leurs visiteurs, sans forcément que les propriétaires des dits sites soient au courant.

AdGuard mentionne 3 sites de streaming : Openload, Streamango et Rapidvideo comme étant parmi les plus gros cryptojackers. Mais le record absolu serait détenu par OnlineVideoConverter, site qui totalise 490 millions de visites mensuelles et qui réalise des conversions de fichiers audio et vidéo. Les revenus ainsi générés par ce sites sont estimés à 200 000 dollars mensuels.

Si un jour vous visitez un site de ce genre et que tout d'un coup votre ordinateur ralentit et que son ventilateur se met à tourner à fond, ce ne sera peut-être pas à cause de la vidéo que vous regardez, mais peut-être parce que vous faites du minage de cryptomonnaie à votre insu...

Certains bloqueurs de publicités (AdBlocker) ont des options pour bloquer les scripts mineurs, mais bien évidemment, les mineurs malveillants ne manquent pas de créativité pour contourner leur vigileance.

Espérons que tous les éditeurs de solutions de sécurité proposent rapidement des solutions spécifiques contre ce qui est en train de devenir un nouveau fléau sur Internet.