Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

L’Epitech poursuit son développement en Chine

Par:
webmaster

mar, 22/01/2008 - 12:30

Après un premier accord signé en 2005 avec l’université de Dalian, l’Ecole de référence dans l’expertise informatique, l’Epitech, annonce aujourd’hui la signature d’un nouveau partenariat avec l’une des universités chinoises les plus prestigieuses dans le domaine des technologies, celle de Chongqing. Cet accord permettra aux étudiants français mais aussi chinois, d’obtenir un double diplôme, avec grade de Master. Dès l’an prochain, des élèves de l’Epitech partiront suivre leur 4ème année en Chine. Et d’ici 3 ans, ce sera au tour d’élèves chinois d’effectuer leur scolarité en France.

Depuis maintenant plus de deux ans, l’Epitech a choisi de s’implanter durablement en Chine. En 2005, un premier accord avec l’université de Dalian lui a permis de devenir un partenaire de choix pour le gouvernement chinois en matière d’enseignement technologique et d’offrir à de nombreux étudiants, l’opportunité de partir vivre une expérience hors du commun en Chine.

En effet, le système universitaire chinois n’étant pas en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi, le gouvernement chinois a décidé d’expérimenter dans les plus grandes universités chinoises, de nouvelles méthodes d’enseignement. Forte de son expérience en matière de pédagogie innovante, l’Epitech a été retenue pour la mise en place de ces nouvelles pédagogies, aux côtés de grandes universités mondiales comme Stanford ou encore Cambridge. Et c’est à l’université de Chongqing, reconnue dans le secteur des technologies et classée parmi les 30 premières universités chinoises, que l’Epitech va expérimenter la mise en œuvre de ses méthodes d’enseignement.

Ainsi, grâce à cet accord, des étudiants chinois auront la possibilité de s’inscrire au cursus Epitech dispensé à l’université (pour une durée de 4 ans) avec la possibilité d’effectuer leur 4ème année en France, dans les locaux de l’Epitech, ou de suivre une année entièrement en anglais à l’. A la fin de ces 4 années d’études, après validation du cursus, un double diplôme leur sera remis, comprenant le « Bachelor Epitech » reconnu par les entreprises françaises. Des professeurs de l’Epitech seront détachés à Chongqing pour les préparer à suivre le cursus français.

Quant aux étudiants français, ils auront l’opportunité de suivre leur 4ème année en Chine et auront, en plus de leur titre « Expert Epitech », un Master chinois issu d’une des plus grandes universités chinoises.

« Nous sommes fiers de faire partie de ce programme qui regroupe des grands noms de l’enseignement supérieur au niveau mondial mais surtout, nous sommes très heureux de participer au développement des compétences pour des centaines d’étudiants chinois », se félicite Nicolas Sadirac, directeur de l’Epitech. « Sans compter que ce nouvel accord nous permet de proposer une nouvelle destination à nos étudiants de 4ème année. De plus, ce double diplôme leur permettra de valoriser leur expertise dans un pays devenu en quelques années une des premières puissances mondiales. »

Ce programme devrait concerner une cinquantaine d’étudiants chinois pour l’année 2008-2009.