Les images 3D sont dangereuses pour les enfants, surtout avant 6 ans

Par:
fredericmazue

jeu, 06/11/2014 - 17:11

Telles sont les conclusions d'un rapport émis par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), intitulé Effets sanitaires potentiels  des technologies audiovisuelles en 3D stéréoscopique et établi par l'agence, après que celle-ci se soit auto-saisie pour examiner cette question.

Alors qu'entre le cinéma, la télévision, les console et maintenant les casques de réalités virtuelles, les images 3D sont de plus en plus présentes, l'ANSES s'est posée la question savoir quelles répercussions cela pourrait avoir sur la santé et la vision, notamment en ce qui concerne les plus jeunes.

Selon l'ANSES, ces répercussions sont importantes et même dangereuses surtout pour les enfants de moins de 6 ans. Il convient d'éviter d'exposer les jeunes enfants à ces technologies selon l'ANSES, qui en préconise en outre un usage modéré pour les enfants de moins de 13 ans et les personnes qui souffrent déjà de certains troubles visuels.

Dans son rapport, l'ANSES souligne :

L’ensemble des publications portant sur le développement visuel chez l’enfant s’accordent sur le fait qu’il existe plusieurs phases de développement du système visuel. Il est cependant difficile de définir des âges précis encadrant ces phases.

Dans le développement normal, la croissance du globe oculaire est observée jusqu’à l’âge de 4 ans, âge auquel la taille du globe oculaire rejoint quasiment celle de l’adulte. Cependant, la maturation neuronale du système visuel se poursuit jusqu’à l’adolescence.

La vision binoculaire commence à se développer dès les premiers mois de vie, s’affine avec la maturation neuronale jusqu’à 10-11 ans et se poursuit jusqu’à la fin de la maturation fovéolaire  entre 13 et 16 ans.

Ces données sont importantes car elles mettent en évidence l’existence d’une plasticité au-delà du simple développement de l’acuité visuelle, qui généralement est acquise à l’âge de 6 ans. Le  tableau suivant présente les âges moyens des périodes de maturation du système visuel

Les bornes inférieures et supérieures des périodes de maturation visuelles (croissance des globes oculaires, évolution de la réfraction, développement de l’accommodation, etc.) fluctuent en fonction des enfants, notamment en cas d’antécédent de naissance prématurée. Lors de ces périodes dites sensibles, le système visuel de l’enfant serait le plus vulnérable, lorsque les stimulations extérieures sont les plus susceptibles d’interférer sur les étapes d’acquisition de la maturation (fonctionnelle ou anatomique) visuelle complète. [...] En conditions naturelles, les yeux convergent et accommodent à la même distance, c'est-à-dire à la distance de l’objet observé dans le monde réel. Le principe technique de la restitution stéréoscopique (en 3Ds) ne permet pas de respecter ce principe physiologique. Si les yeux convergent bien à la distance perçue de l’objet virtuel, c’est en revanche toujours à l’endroit où sont affichées les images réelles, c’est-à-dire au niveau de l’écran, que l’accommodation se fait. L’accommodation et la vergence des yeux ne se font ainsi pas à la même distance. Ce conflit ainsi qu’un certain nombre d’autres incohérences font que les interfaces stéréoscopiques ne peuvent pas reproduire les conditions et les effets de la vision binoculaire naturelle. 

Le rapport de l'ANSES peut être téléchargé au format PDF à partir de ce lien.