Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Loapi, alias Jack of all trades, ce malware capable de détruire votre smartphone Android

Par:
fredericmazue

jeu, 21/12/2017 - 16:37

Kasperky Labs publie sur Securelist un très intéressant billet technique qui détaille le fonctionnement du malware Android Loapi.

Ce malware, surnommé Jack of all trades par Kaspersky Labs, n'usurpe pas cette appellation.

Capable de se protéger des anti-virus installés après lui sur l'appareil, Loapi vous fait la totale : affichage de publicités malveillantes, intégration à un botnet pour lancer des attaques en DDoS, envois de SMS, souscriptions à des offres payantes...

Mais Loapi suit aussi la mode aussi du cryptojacking, et en cela, il fait du minage de cryptomonnaie, Monero en l'occurrence. Et il le fait avec une telle intensité que cela provoque une surchauffe des composants et de la batterie du terminal. Si bien que celle dernière peut gonfler et déformer la coque de l'appareil, sans parler des dégâts potentiels sur tous les composants situés près d'elle. Les photos ci-dessous sont celle d'un smartphone de Kaspersky Labs sur lequel Loapi a tourné lors de son analyse par les chercheurs.

Pour l'occasion, les chercheurs de Kaspersky Mabs soulignent que Loapi se propage par campagne de spams et SMS qui redirigent les utilisateurs abusés vers des sites de téléchargements malveillants. Loapi ne se diffuse pas par le Play Store et c'est l'occasion de rappeler qu'il ne faudrait jamais installer d'applications en dehors de ce canal officiel.