L’Université technologique de Troyes ouvre une licence professionnelle en cybercriminalité

Par:
fredericmazue

mer, 05/01/2011 - 13:25

L’UTT (Université de Technologie de Troyes) ouvre une licence professionnelle «Enquêteur Technologies Numériques », en partenariat avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Cette formation unique en France  s’adresse aux gendarmes spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité et répond à leurs besoins croissants de formation face à une menace en perpétuelle évolution.

Confrontés à la multiplication des risques et des menaces, les connaissances scientifiques, technologiques, juridiques et linguistiques des enquêteurs doivent s’adapter à l’évolution rapide de la cybercriminalité qui englobe aussi bien les délits informatiques que la pédophilie ou encore le détournement de moyens de paiement.

A travers ses activités de recherche sur la sécurité et la maîtrise globale et son offre de formation, l’UTT se positionne comme un acteur majeur de la lutte contre la cybercriminalité en France.

 

Un programme sur mesure pour enquêteurs NTECH

Cette licence professionnelle s’adresse aux gendarmes enquêteurs « Technologies Numériques », spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité. La formation allie apports académiques (en informatique et réseaux, risques et menaces contemporaines) et apports professionnalisants. La formation est dispensée par une équipe spécialisée de l’UTT et les experts de la Gendarmerie Nationale, en alternance à l’UTT et au Centre National de Formation de la Police Judiciaire (CNFPJ) de Fontainebleau.

La première promotion a été sélectionnée par le jury d’admission ; la formation sur an débute  mi-janvier 2011.

Les compétences visées sont, entre autres : l’analyse des supports numériques, l’intervention chez un particulier ou une entreprise, le conseil technique auprès de magistrats, l’évaluation de saisines, participation à l’enquête judiciaire. Par exemple, il faut pouvoir prouver, pendant une garde à vue de 24 heures, l’existence de photographies pédophiles, même apparemment effacées, sur tous les supports numériques trouvés sur ou chez la personne mise en cause, de la clé USB au disque dur de la box ADSL.

La formation prend également en compte les dimensions internationales croissantes des métiers d’enquêteur NTECH. Les participants seront donc amenés à travailler sur des opérations internationales ou étudier des documents techniques rédigés en anglais. Après quelques années, certains diplômés de la licence professionnelle NTECH pourront suivre le master « Sécurité des Systèmes d’Information » de l’UTT qui leur ouvrira les compétences permettant d’intervenir dans des enquêtes plus complexes (réseau d’entreprise, international…).

Quelques places dans la première promotion sont ouvertes à des membres d’autres forces de l’ordre ou structures assimilées.

Site : www.utt.fr