Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Modern UI est nul et c'est fait exprès !

Par:
fredericmazue

mer, 19/02/2014 - 12:29

A lire absolument sur Reddit, sous le pseudonyme de pwnies, un concepteur design de Microsoft explique pourquoi l'interface Metro de Windows 8, alias Modern UI est telle qu'elle est.

Le post commence fort. pwnies ne veut en aucun cas convaincre du bien fondé de Metro pour les utilisateurs avertis. Au contraire, le point de départ de la discussion est "Metro UI est de la m**** pour les utilisateurs avancés". Metro is shit for power users.

En définissant Metro UI, Microsoft est parti du principe qu'il y a deux groupes d'utilisateurs : les utilisateurs avancés et les utilisateurs occasionnels. Le bureau à l'ancienne (Windows 7 et antérieur) est comme un smoking loué, qui par définition ne peut convenir à tout le monde. Notamment pas aux utilisateurs occasionnels.

Alors Modern UI a été conçu, nous apprend pwnies, pour votre petite soeur totalement ignorante en informatique, pour les papys qui ne savent pas ce que c'est que ce truc (l'ordinateur), pour votre mère que ne veut rien voir d'autre que la recette de la tarte au pomme.

En résumé, les utilisateurs occasionnels sont des consommateurs de contenus. Que des consommateurs, qu'il faut en quelque sorte gaver de contenus sans qu'ils cherchent à comprendre au delà. Des utilisateurs pas futés pour Microsoft, qui a en plus pris la décision d'imposer le démarrage sur Modern UI afin de les forcer de découvrir cette interface faite pour eux. Sinon ils se seraient limités à l'usage du bureau sans jamais découvrir Modern UI.

Et toujours selon pwnies, maintenant que les gens ont commencé à s'habituer à cette interface nulle faite pour eux, il est possible de la faire évoluer.

On sent comme de la condescendance de Microsoft envers ses clients. Des clients qui lui rendent la monnaie de sa pièce en boudant Windows 8 et son interface Modern UI avec laquelle ils se sentent limités. En témoigne les doléances exprimées  propos de l'absence du menu du bouton démarrer. 

Commentaires

Ma mère qui a 82 ans avait appris petit à petit à se servir du bureau de Windows XP. Contrainte et forcée au passage à Windows 8 par l'achat d'un nouvel ordi, elle est complètement perdue et n'arrête pas de se plaindre qu'elle est limitée et qu'elle peut pas faire tout ce qu'elle faisant avant. Microsoft se plante complètement sur sa clientèle.

Idem avec ma belle-mère, c'est une catastrophe !

avec UI, retour au mono-tâche et mono-fenêtre.

Windows 8, c'est une bonne suite pour DOS 5.0.

Informaticien en retraite, spécialiste des développements d'applications web d'entreprises, j'ai eu l'occasion de prendre en main un ordinateur livré avec Windows 8 pour un copain qui venait d'acheter un ordinateur avec une connexion orange (donc pré-installé et configuré) et qui ne savait pas du tout quoi faire pour l'utiliser.

A ma grande stupeur j'ai mis un bon moment pour simplement ouvrir Explorer et surtout pour le fermer et retourner à l'écran d'accueil pour aller ensuite sur l'ex bureau et enfin quitter et fermer la session.

J'étais vraiment furax d'avoir à chercher des boutons ou des menus cachés dans tous les coins. Mon copain de me voir aussi désemparé pour ouvrir ou femer des fenêtres commencer à douter de mes compétences informatiques.

Une fois rentré chez moi j'ai regardé dans la doc de Windows 8 comment Microsoft expliquait comment utiliser sa nouvelle interface.... Et j'ai fini par comprendre. C'est pourquoi je suis venu sur ce commentaire de fredericmazue qui allait tout à fait dans mon sens. J'ajouterai de plus qu'une raison supplémentaire était d'uniformiser l'interface de plusieurs terminaux (ordinateur, tablette, smartphone) qui de plus sont avec des écrans tactiles. En faisant cela que cela soit volontaire ou pas le dénominateur commun est devenu effectivement l'utilisateur lambda sans pour autant faire quelque chose de réellement accessible pour les néophytes et les réfractaires au numérique.

Franchement,  C'est vrai que la pluspart des gens consomme du contenue et ne s'intéresse pas aux fichiers et aux RIGHT CLICK avec des petits menus à pu finir ou on s'y perd.  Non merci, on laisse ça au SUPER USER qui après se prétendre SUPER, ne savent même pas comment naviguer pour retourner au bureau alors qu'il y a une tuile grande comme l'écran pour y aller et que tout celà avait été expliqué clairement pourtant.