Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

NVIDIA publie le SDK GameWorks 3.1 et va ouvrir une partie du code

Par:
fredericmazue

mer, 16/03/2016 - 14:35

GameWorks est une boîte à outils destinée à tous ceux qui souhaitent introduire des simulations d'effets physiques dans leurs applications afin d'obtenir les effets les plus réalistes possibles, et plus particulièrement aux développeurs de jeux vidéo.

Cette mouture vient avec trois apports majeurs en ce qui concerne les éclairages et les ombres :

Nvidia Volumetric Lighting qui simule la façon dont la lumière se disperse dans l'atmosphère. Cette technique est apparue pour la première fois dans le jeu Fallout 4

Nvidia Hybrid Frustum Traced Shadows (HFTS) qui est un algorithme pour le rendu très fidèle des ombres

Nvidia Voxel Accelerated Ambient Occlusion (VXAO) est un algorithme pour ajouter du réalisme et de la profondeur aux scènes en temps réel. Avec cet algorithme les ombres sont calculées sur la scène entière, et non seulement sur la partie visible à la caméra.

ainsi que deux nouvelles simulations physiques :

Nvidia PhysX-GRB : est une nouvelle implémentation des interactions entre les corps. Tirant parti à la fois de la CPU et de la GPU, ce nouveau module améliore jusqu'à 6 fois le chargement des simulations.

Nvidia Flow : un algorithme qui simule les fluides combustibles tels que le feu ou la fumée. Flow ne limite pas la représentation des fluides à l'intérieur d'une boite, contrairement aux outils précédents.

Enfin, à l'occasion de la Game Developer Conference 2016 (GDC 2016), NVIDIA a confié son intention d'ouvrir le code de certains des effets de GameWorks. Le code ouvert sera placé sur GitHub.