Près de 9 millions d'ordinateurs seraient infectés par le ver Downadup

Par:
fredericmazue

mar, 20/01/2009 - 12:55

L'éditeur de solutions anti-virus F-Secure estime entre 2.4 et 8.39 millions, le nombre d'ordinateurs qui auraient été infectés par le ver Downadup ces quatre derniers jours. Downadup, alias Conficker, alias Kido, n'est pas une menace mineure. Nous vous avons présenté ce trublion récemment. Ce ver a la capacité de se propager sur les réseaux internes et les entreprises seraient très touchées par ses méfaits.

Une des voies privilégiées de propagation de la malfaisante bestiole sont les fichiers autorun.inf. C'est pour c'est raison que F-Secure recommande spécialement, parmi d'autres mesures, la désactivation des modes AUTORUN et AUTOPLAY sur les machines, n'importe qui risquant de vous contaminer simplement en enfichant une clé USB.

L'estimation de près de 9 millions de machines infectées est énorme. Il est vrai que la menace est sérieuse, et le CERT s'en est d'ailleurs fait écho récemment. Cependant le CERT précise aussi que la vulnérabilité exploitée par le ver a déjà été patchée depuis plusieurs mois par Microsoft. La firme de Redmond a d'ailleurs publiée une alerte de sécurité à ce sujet.

Le meilleur moyen de ce prémunir de cette menace, pour les particuliers et les entreprises, est donc tout simplement de maintenir les systèmes à jour.