Sortie de Next.js 11

Par:
fredericmazue

jeu, 17/06/2021 - 15:32

Next.js est un framework JavaScript Next.js construit au dessus de la bibliothèque React de Facebook. Next.js vient de sortir en version 11. Une version riche, dont l'apport principal est l'amélioration de performances tous azimuts.

L'équipe du projet Next.js se dit obsédée par l'amélioration de l'expérience développeur depuis Next.js 10. Dans 10.1 et 10.2, l'équipe a amélioré le temps de démarrage jusqu'à 24 % et réduit de 40 % le temps de traitement des modifications via React Fast Refresh. Next.js 11 inclut une autre optimisation de Babel pour réduire davantage le temps de démarrage. Une toute nouvelle implémentation du chargeur Babel pour webpack a été créée, optimisant le chargement et ajoutant une couche de mise en cache de configuration en mémoire. Dans la pratique, cela ne signifie aucun changement pour les développeurs, mais signifiera finalement une expérience de développement plus rapide.

De plus, le nouveau composant de script Next.js est une optimisation fondamentale qui permet aux développeurs de définir la priorité de chargement des scripts tiers pour gagner du temps et améliorer les performances de chargement. Avec next/script, vous pouvez définir une propriété 'strategy' en fonction de laquelle le chargement de scripts tiers sera optimisée.

Arrivent aussi deux des fonctionnalités les plus demandées par la communauté de développeurs en ce qui concerne le composant next/image. Ces nouvelles fonctionnalités réduisent le décalage de mise en page cumulatif et créent une expérience visuelle plus fluide.

A noter encore : Webpack 5 devient l'outil de regroupement des fichiers JavaScript par défaut pour toutes les applications Next.js.

Next.js 11 introduit quelques changements de rupture qui ne devraient pas affecter la majorité des utilisateurs, selon l'équipe de développement. Des fonctionnalités héritées ont été maintenues de manière rétrocompatible pendant des années, certaines remontant jusqu'à Next;js 4.0. Ces fonctionnalités ont été supprimées pour réduire la taille du paquet et garantir que la base de code est maintenable pour l'avenir. Pour en savoir plus sur la mise à niveau de la version 10 à 11, le projet Next.js fournit un guide de mise à niveau.