Supélec : le meilleur du HPC mondial

Par:
francoistonic

mar, 30/06/2009 - 16:14

Méconnu du public, le calcul haute performance est l’un des secteurs les plus exigeants et consommateurs de processeurs et de logiciels dits hautes performances. Durant deux jours, l’école Supélec près de Paris invite les meilleurs spécialistes mondiaux et les éditeurs à se rencontrer, à discuter et à présenter les dernières évolutions, autour du forum Teratec. La première journée est consacrée aux sessions plénières et aux retours d’expérience et le second se concentre sur les ateliers techniques. Une trentaine d’exposants sont présents : Sun, Microsoft, HP, Intel,Bull, National Instrument, des pôles de compétivités, des collectivités. Bref du beau monde !

Dans le monde HPC, il y a le matériel, le logiciel et l’intégration des deux. Et les Français sont ici aussi des acteurs importants avec des compétences reconnues mondialement. Chaque grand éditeur et constructeur fournissent des solutions spécifiques au HPC car ce sont des environnements ayant parfois des centaines de processeurs, de cœurs, et des besoins de temps réels rigides pour s’assurer de la fiabilité des analyses, des simulations. National Instrument, éditeur bien connu des outils d’analyses, de développements pour l’informatique embarquée / industrielle, présentaient les dernières évolutions autour de LabView et de la programmation graphique pour faciliter le développement des applications massivement parallèles, tout en fournissant un outillage de création, de compilation et de debug très performant.

Nous avons aussi été impressionné par CAPS, société française. CAPS doit faciliter l’adaptation du code pour le multicore ou plus exactement le many core. Le many core est l’utilisation indifférenciée de processeurs, de cœurs, de GPU, de DSP, etc. Mais la difficulté est que chaque constructeur fournit ses propres librairies, ses propres extensions aux langages rendant le code dépendant d’une plate-forme matérielle / logicielle. CAPS se veut indépendant et permet d’indiquer dans le code les directives parallèles que le compilateur va ensuite prendre en charge. La solution s’appelle hmpp. Pour faciliter les projets, un cluster sera très prochainement mis en service permettant de tester, de développer ces applications. Il suffira de louer les ressources nécessaires. Plusieurs universités étrangères sont déjà intéressées par l’idée.

Occasion aussi durant le Teratec de voir le futur Campusteratec, le premier pôle technique européen consacré à la simulation et au calcul haute performance qui sera situé dans l’Essonne. Son ouverture est prévue courant 2010.