IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Swift, le langage d'Apple, est en version 4

Par:
fredericmazue

jeu, 21/09/2017 - 16:15

iOS 11, le dernier système d'exploitation d'Apple est disponible. Avec cette disponibilité est venue celle de l'environnement de développement Xcode 9 qui supporte Swift 4, la dernière version du langage maison de la firme à la pomme, qui doit à terme remplacer Objective C.

Swift est open source depuis sa version 3.0. Une version qui présentait des ruptures de compatibilité avec les précédentes moutures. Swift 4.0, quant à elle, assure la compatibilité avec Swift 3.0 au niveau source.

Swift 4 c'est plus de stabilité et de robustesse, nous indique la note de version, avec une bibliothèque standard améliorée et augmentée de nouvelles fonctionnalités, comme l'archivage ou la sérialisation.

Les chaînes de caractères de Swift 4.0 bénéficient d'une implémentation plus rapide, et sont plus faciles à utiliser, avec notamment la possibilité de créer, employer et gérer des sous-chaines de caractères.

Les types Collections sont améliorés également.

Le nouveau compilateur de Swift 4.0 comporte deux modes :

  • le mode Swift 3.2, qui accepte la majorité des sources qui compilent avec un compilateur Swift 3.x. La modification des API n'apparaît pas dans ce mode, afin de préserver la compatibilité au niveau source. Ce mode supporte toutefois la plupart des nouveautés du langage Swift 4.0.
  • le mode 4.0 qui supporte toute les nouvautés du langage et tous les changements dans les API. Pour compiler dans ce mode, vous devrez peut-être apporter quelques modifications à votre code, mais ces modifications devraient être mineures, en comparaison de celles qui étaient nécessaires lors du passage à Swift 3.0, souligne la note de version.

Pour compiler dans un mode ou l'autre, il suffit de positionner un commutateur: -swift-version 3.2 ou -swift-version 4.