PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Ubuntu 21.04 est disponible en bêta

Par:
fredericmazue

ven, 02/04/2021 - 13:24

Canonical a publié Ubuntu 21.04 en version bêta, la version définitive devant arriver dans quelques semaines.

Ubuntu 21.04, alias Hirsute Hippo, embarque un noyau Linux 5.11 et le serveur d'affichage par défaut Wayland. Ubuntu et Wayland c'est une longue histoire pas toujours facile... En 2017, Wayland est arrivé dans Ubuntu, en remplacement de Mir, le serveur d'affichage maison qui remplaçait lui-même le serveur historique dans l'écosysteme Linux : X.org.

Mais en 2018, Canonical a considéré que Wayland n'était pas suffisamment mûr techniquement et est revenu non à Mir... mais à X.org. C'est donc après des années d'hésitations que Canonical adopte finalement Wayland, après s'être longuement assuré que les utilisateurs ne rencontreraient des incompatibilités avec leurs applications. X.org reste présent sans Ubuntu 21.04, en solution de secours.

En revanche, et contrairement à Fedora Linux 34 récemment publiée en version bêta, Ubuntu 21.04 n'intègre pas GNOME 40, sorti récemment. Là encore, Canonical évoque un possible manque de maturié de GNOME 40 et préfère attendre.

A côté de Ubuntu 21.04 bêta, Canonical a publié, comme d'habitude, les variantes de la distribution principale : Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Budgie, UbuntuKylin, Ubuntu MATE, Ubuntu Studio et Xubuntu.

Ubuntu 21.04 peut être téléchargée ici. Des liens pour télécharger les variantes sont donnés dans un billet publié sur la liste de diffusion d'Ubuntu.