Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Un Français remporte le concours Intel Modern Code Developer

Par:
fredericmazue

mer, 25/11/2015 - 12:00

Le concours pour programmeurs parallèles Intel Modern Code Developer, organisé en collaboration avec le CERN Openlab  a réuni quelque 17.000 étudiants issus de plus de 130 universités et écoles à travers le monde. Et c’est un Français, Mathieu Gravey, étudiant en dernière année de l’Ecole des Mines d’Alès, qui l’a remporté. Il a réussi le défi proposé : optimiser le code source d’une application simulant la formation et la croissance des millions de cellules du cortex cérébral afin d’accélérer la recherche en la matière.

Avec l’aide des ressources pédagogiques mises à disposition et l’accès à un cluster doté des performances de la combinaison des familles de processeurs Intel Xeon et des coprocesseurs Intel Weon Phi, Mathieu Gravey a réussi à réduire l’exécution du code sur une masse énorme de données à seulement quelque 8 mn 30 s, contre 45 h précédemment. Il remporte ainsi un stage de neuf semaines au CERN Openlab, près de Genève.

Déjà utilisé dans sa version originale au sein de l’un des projets de recherche menés dans le cadre du CERN Openlab, le code ainsi accéléré est mis à disposition de la communauté de chercheurs en open source. En permettant de s’approcher au plus près des mécanismes de développement du tissu cérébral, en intégrant aussi bien des facteurs génétiques que temporels, ce code offre de nouvelles possibilités d’identification des causes, et donc des traitements potentiels, de troubles tels que l’autisme, l’épilepsie ou la schizophrénie. La puissance du calcul croissante des clusters devrait permettre de concevoir de nouveaux remèdes grâce au code source.