cybersécurité

Par :

lun, 07/05/2018 - 16:02

La sécurité des informations est considérée comme une activité « réactive » dans la mesure où elle consiste à gérer les risques, en réaction, avant qu’ils n’aient de graves répercussions sur l’entreprise. Si l’on analyse l’historique de la sécurité informatique, on constate qu’elle obéit au principe de Pareto. Ce principe énonce que, dans de nombreux domaines, environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. C’est pourquoi les équipes en charge de la sécurité des informations tentent de consacrer leurs ressources limitées à ces 20 %.

A propos de l'auteur

Par :

lun, 26/03/2018 - 15:32

Tout le monde se souvient du film « un jour sans fin » où le héros se réveille en revivant perpétuellement la même journée. Si le héros de ce film avait été un responsable informatique hanté par les problèmes de sécurité, cela aurait pu donner ce scénario….  

Par une belle journée de 2017, Jean-Antoine Rezow, responsable informatique de Monblé, une banque d’affaire située non loin des Champs Elysées, se leva avec une sensation étrange. C’était un samedi, son épouse était partie en week-end chez ses parents avec les enfants ; il se retrouvait seul.

A propos de l'auteur

Par :

lun, 05/03/2018 - 15:55

Cela pourrait être le titre d’une fable, mais cela doit faire écho au quotidien de beaucoup de responsables sécurité aujourd’hui.

Nous avons été abreuvés ces derniers mois d’informations concernant les rançongiciels (Ransomware dans la langue de Justin Bieber) avec deux cas marquants : St Gobain et Renault qui ont dû stopper leurs lignes de production pour faire face à un risque endémique sur leurs infrastructures informatiques.

L’élément commun de ces deux affaires : le point d’entrée.

A propos de l'auteur

Pages