cybersécurité

Par :

mar, 13/10/2020 - 12:49

Les systèmes de sécurité physique sont restés relativement inchangés pendant des décennies, avec des détecteurs d'intrusion, des déclencheurs d'alarme et des caméras de surveillance qui fonctionnent en synergie pour protéger les habitations et les entreprises. Mais avec leur récente digitalisation qui permet d’être alerté et d’y accéder à distance, ces systèmes dépendent plus que jamais des réseaux IT pour bien accomplir leur tâche.

Effacer la frontière entre physique et virtuel 

A propos de l'auteur

Par :

mar, 06/10/2020 - 12:44

Après Stuxnet et Industroyer, voici venu le temps du ramsomware Ekans. Conçu pour s’attaquer aux installations industrielles, et plus spécifiquement aux logiciels permettant le contrôle des automates et fonctionnant sous Windows, ce programme malveillant prend en otage ses victimes et exige en retour une rançon. Compte tenu du contexte, la moindre paralysie peut coûter très cher, conduisant les victimes à payer. 

A propos de l'auteur

Par :

mar, 18/08/2020 - 15:25

Le défi le plus important pour garantir la sécurité de l’information n’est pas d’identifier les cybercriminels. Ce n’est pas non plus de déployer des correctifs, et encore moins de bloquer les attaques par phishing. Ces problématiques sont bel et bien tangibles, et elles font partie de l’essence même des métiers de la sécurité informatique. Le véritable enjeu reste toutefois de pallier le manque de coordination des activités informatiques avec l’ensemble des opérations métier. De nombreuses raisons justifient cet état de fait. En voici la liste, mais la solution est limpide.

A propos de l'auteur

Pages