Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

JSweet : écrire en Java, avec les outils Java, exécuter en JavaScript

Par:
fredericmazue

lun, 21/12/2015 - 11:59

JSweet est un nouveau compilateur source à source, ou transpileur. JSweet est dédié à la création d'applications et de librairies JavaScript, mais qui seront codées avec Java, ou plus exactement, en utilisant la syntaxe de Java.

Cette approche permet aux paresseux de ne pas apprendre JavaScript, et à ceux qui reprochent à ce dernier son typage dynamique de bénéficier du typage statique lors de l'écriture. Le code écrit est d'abord traduit en TypeScript, le sur-ensemble à JavaScript conçu par Microsoft, puis en JavaScript.

Un des intérêts de cette approche est de pouvoir utiliser les outils propres à Java pour écrire du code, en l'occurrence Eclipse, car JSweet vient sous la forme d'un plugin pour ce dernier. La construction des projets est faite avec Maven.

JSweet ne s'interface pas avec des librairies Java, mais avec des librairies JavaScript. Le site officiel en propose un grand nombre. JSweet permet de coder aussi bien des applications côté client que côté serveur, dans ce cas en collaborant avec node.js notamment.

JSweet est open source sous licence Apache 2.0. Il est peut être téléchargé sur GitHub.

Commentaires

Donc, en gros, ils ont réinventé GWT, non ?

Il y a un comparatif des technos équivalentes sur leur site (dont GWT).

Non pas ils n'ont pas réinventé GWT .  GWT est un outil qui était voué à porter les APIS ( La JRE ) Java vers Javascript , avec la promesse de recompiler entiérement d'anciens projets java en javascript , puis s'est imposé pendant quelques années en tant que framework .

A contrario Jsweet et un pur "transpilateur" , et ne fait que transcrire le code java vers typescript pour finalement produire du javascript . JSWeet à l'inverse de GWT ne contient pas de framework spécifique . JSWeet n'est qu'une interface Java vers Javascript , un effet mirroir du monde javascript vers le monde java . C'est d'ailleur cela que nous attendions tous depuis quelques années . Pouvoir utiliser les derniéres fonctionnalités de javascript et des diverses apis de son monde tous en ayant la possibilité de travailler sur de trés large applications de maniére trés organisée avec des outils du monde  professionnel java .

Un grand merci à Cinchéo ... beau travail .