Ajouter un commentaire

TechDays 2014 : les développeurs les plus fous

Par:
ftonic

ven, 21/02/2014 - 19:34

Le grand événement du monde Microsoft, les TechDays, s’est terminé il y a maintenant une semaine. Trois jours très riches en plénières et surtout en sessions techniques. Traditionnellement, la première journée est orientée développeur. 

Interopérabilité, mobilité, frameworks, multi-écrans (desktop, TV, console, mobile), DevOps, Cloud, se sont les mots clés de la grande plénière d’ouverture devant plus de 4000 personnes. Les intervenants ont aussi mis l’accent sur le développement pour tous, même si l’objectif n’est pas que tout le monde soit développeur. C’est en quelque sorte le concept de « je programme sans coder ». Microsoft n’est pas un inconnu dans ce domaine. Plusieurs outils de développements visuels existent depuis plusieurs années. Ce fut l’occasion de montrer et d’expliquer le projet Spark, un environnement complet pour concevoir des jeux vidéos sans connaître le code ! Tout repose sur des timeline, la personnalisation, les interactions et les actions. A partir de là, l’outil génère le jeu. Un autre projet a été présenté : le projet Seina qui se destine au « développement rapide » d’applications pour Windows Store. Pour les applications mobiles, Microsoft propose déjà App Studio. Un petit mot aussi sur le Windows Runtime qui évolue à chaque nouvelle version. Avec Windows 8 / 8.1, ce sont plus de 5000 nouvelles API… 

Le fait que Microsoft cible le jeu avec Spark n’est pas anodin, c’est un marché gigantesque : 100 milliards $. Et l’éditeur propose des frameworks, des moteurs 3D / 2D, des outils dédiés. Tout récemment, un moteur 3D WebGL / JavaScript a été créé : Babylon.js. Si on vient à la première plénière, c’est pour voir du hardcore, du code, du code et toujours du code. Mais parfois, il faut bien être concilier avec accepter un designer (oui je sais c’est dire à entendre, lire le quotidien d’un désigner dans le dernier numéro de Programmez). Et c’est là que Blend prend tout son intérêt, pour prototyper rapidement des interfaces, un concept. Et, oh joie !, vous pouvez faire de l’edit and continue même sous Blend. Elle n’est pas belle la vie du dév… pardon, du designer. Petit rappel, sur la partie vidéo, Microsoft soutient activement Dash JavaScript qui permet d’avoir la même expérience utilisateur de la vidéo quel que soit le navigateur, le terminal… 

Mention spéciale à la phrase culte de ces TechDays : « Le cloud avec le réseau, c’est (vachement) mieux » !

Coding4Fun : le labyrinthe de l’amour !

Bien entendu que serait les TechDays sans les deux énormissimes sessions : Coding4Fun et Geek in da House ! Des files d’attentes longues comme le palais des congrès de Porte Maillot, 800 places prises d’assauts, un public surexcité, des milliers d’internautes impatients !  Coding4Fun, c’est LA session que tout développeur doit voir. 

Cette année encore, cela a été du grand n’importe quoi : comment générer une marmite avec SQL et des données ? Au départ, nous avons tous été perdu avec « générer la résonnance magnétique d’un fichier… »…  Nous avons eu droit à « comment coder une fenêtre Windows 8 et la rendre dynamique », avec un soupçon de Demo maker. Puis, un moment de pur fun, le labyrinthe de l’amour. En réalité, comment générer et manipuler en 3D des QR Code pour les transformer en labyrinthe… 

Découvrir LA vidéo :

Et tout le code disponible :

http://blogs.msdn.com/b/davrous/archive/2014/02/19/coding4fun-tutorial-creating-a-3d-webgl-procedural-qrcode-maze-with-babylon-js.aspx

La démonstration la plus « folle » était tout de même : le langage universel est le code ! Bref, comment tout expliquer en C# : 

Var minette = soiree

Minette !draguer

Mais le relou, catch

Mais soyons fou, il n’y a pas que C# dans la vie, il y a aussi JavaScript, et pourquoi pas coder le dîner, les conflits en JS ?

Femme.gentilleavecmoi

Delete!femme.macartebleue

If not

Setintervall femme.groscalin

Geek in da House : comment WAF compatible malgré tout

Dans la catégorie « ça va poutrer », Geek in da House reste la référence. Et il y avait foule sur scène pour les projets les plus délires ! Impression 3D pour créer ces briques Lego, piloter et manipuler un drone mais tout en restant WAF compatible (là c’est plus dur). 

Cas génial : c’est qui le patron, mon chat ou moi ? Un chat énorme, comment le mettre au régime avec du Windows Phone. Bref, comment gérer le chat ! C’est l’idée du R2C2 : Remote Restau Chat & Chiwawa (si, si, je vous assure c’est le nom du projet)… C’est un conteneur avec croquette pour le chat, avec un moteur pour faire tomber l’aliment, un contrôleur, Windows Phone et une caméra IP. Et ça marche ! On observe le chat et peu mettre son chat au régime… 

Pour faire son R2C2 :

http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2014/02/12/techdays-2014-geek-in-da-house-comment-monter-son-r2c2.aspx

Mention spécial au projet The Mirror de notre développeur fou : Sébastien Warin. Le mieux est de regarde la vidéo pour comprendre le concept :

Le but : unifier les données, les capteurs, les applications de domotique. La solution est toute trouvé : un miroir dans l’entrée (bon ok y’a tout de même une Kinect au-dessus du miroir ! 

Mais ce n’est pas tout… il y a maintenant NUI 4 FUN

Qu’est-ce que donc que ça ? Le but est de démontrer les nouvelles interfaces du Kinect for Windows et son kit de développement, le tout avec Windows et Windows Phone. Sur scène, on a donc pu voir toutes les nouvelles API, comment manipuler les capteurs et comment utiliser tout cela dans des applications, dans des POC. Mais au-delà il s’agit aussi de passer outre le PC et d’utiliser une plate-forme matériel de type gadgeteer pour réaliser une interface tactile, faire de la reconnaissance de mouvement et détecter les mouvements. 

Slides : http://kinectgeniusbar.com/2014/02/13/microsoft-techdays-2014-apres-coding4fun-voici-nui4fun/

Autre session à ne pas louper : créer des jeux pour Windows / Windows Phone avec l’excellent outil, Unity 3D. Voir la vidéo de la session :

et les slides : http://fr.slideshare.net/Developpeurs/crer-des-jeux-pour-windows-phone-et-windows-store-avec-unity

Quelques ressources complémentaires :

Résumé de quelques sessions, par Cellenza :

http://blog.cellenza.com/evenements/techdays-2014-retour-sur-quelques-sessions/?fb_action_ids=10202545616496101&fb_action_types=og.likes&fb_ref=.Uv3fa9cDFXU.like&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B263783673788927%5D&action_type_map=%5B%22og.likes%22%5D&action_ref_map=%5B%22.Uv3fa9cDFXU.like%22%5D

http://blog.cellenza.com/evenements/une-journee-aux-techdays-2014/

Les équipes de Softfluent ont assisté à plusieurs sessions :

quelques astuces CSS / HTML 5 : http://blogs.softfluent.com/post/2014/02/14/CSS-quelques-astuces-pour-se-simplifier-la-vie.aspx

faire une single page application : http://blogs.softfluent.com/post/2014/02/20/Single-Page-Application-HTML5-CSS3-JavaScript.aspx

quelles technologies Azure pour mon application web :

http://blogs.softfluent.com/post/2014/02/21/Quelles-technologies-Azure-pour-mon-application-web.aspx

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF  N   N  BBBB   M   M  ZZZZZ 
F NN N B B MM MM Z
FFF N N N BBBB M M M Z
F N NN B B M M Z
F N N BBBB M M ZZZZZ