Ajouter un commentaire

Facebook, Google Maps, Angry Birds... La NSA espionne les applications de votre smartphone

Par:
fredericmazue

mar, 28/01/2014 - 11:26

Encore une révélation dans l'affaire Edward Snowden, publiée à la fois par le New York Times et The Guardian. Ca devient comme une sorte de jeu, à chaque semaine sa révélation.

Celle-ci est dans la logique des autres, et même sans qu'Edward Snowden communique des documents, on pouvait s'en douter car nous savons déjà que la NSA espionne les smartphones et les textos. Il est donc "naturel" que la NSA espionne aussi les applications qui tournent dans les smartphones. Ces applications utilisent des quantités de données, que la NSA intercepte, bien sûr sans l'accord des éditeurs de ces applications. Identifiant et modèle du téléphone, version du système d'exploitation, liste des contacts, géolocalisation, etc. La NSA intercepte même les mises à jour d'Android qui envoient 500 lignes de données sur l'historique de l'appareil et de son utilisation.

Surveiller les smartphones c'est une "pépite d'or" pour la NSA. Si vous jouez à Angry Birds, jeu particulièrement surveillé, ou si vous postez une photo sur Facebook, vous êtes sans doute loin d'imaginer ce que cela peut impliquer. La NSA si... Avec l'Agence, la prise d'une photo avec un smartphone et sa publication sur un réseau social est "un scénario idéal" d'espionnage.

Interrogée sur cette dernière révélation, la NSA, par la voix d'un porte-parole, a adopté sa ligne de défense habituelle : "les communications des personnes qui ne sont pas des cibles étrangères valides n'intéressent pas la NSA. L'agence ne dresse pas le profil des Américains ordinaires. Nous collectons seulement les communications qui sont autorisées par la loi pour des raisons de surveillance et de contre-espionnage de cibles étrangères, quels que soient les moyens techniques utilisés par les cibles"

Très crédible...

Et puis pourquoi l'Agence s'arrêterait-elle là ? Outre les smartphones, elle s'intéresse peut-être déjà aux objets connectés, comme les soutiens-gorges 2.0 ou 'Epreuve de vérité'. Qui sait ?

:-)

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 TTTTTT   CCC  TTTTTT  RRRR   Y   Y 
TT C TT R R Y Y
TT C TT RRRR Y
TT C TT R R Y
TT CCC TT R RR Y