Ajouter un commentaire

Mise à jour forcée de Windows 10 ? Mais non voyons, c'est une erreur...

Par:
fredericmazue

ven, 16/10/2015 - 15:08

Si vous avez un Windows 7 ou Windows 8.x éligible pour la fameuse mise à jour vers Windows 10, et si vous avez réglé votre système afin que les mises à jour ne soient pas installées automatiquement, mais seulement après votre validation, vous avez certainement eu une surprise assez désagréable ces jours derniers.

C'est arrivé à votre serviteur qui ne veut pas de Windows 10. Ayant validé des mises à jour classées importantes et sans passer en revue les mises à jour facultatives, j'ai eu la surprise de voir s'afficher "Téléchargement de Windows 10".

Ayant arrêté ce téléchargement, je me suis rendu compte qu'une mise à jour facultative "Windows 10" était cochée par défaut. Ce qui est contraire à la pratique habituelle de Microsoft pour les mises à jour facultatives.

Non seulement cette case était cochée, mais elle était grisée, donc impossible à décocher simplement. (Ceci probablement parce que le processus de mise à jour avair été entamé dans mon cas, car d'autres utilisateurs ne mentionnent pas ce fait), De plus il était impossible de la masquer. Pour arriver à m'en débarrasser, j'ai du valider une autre mise à jour facultative, ce qui m'a permis dans la foulée de décocher Windows 10. Une fois cette autre mise à jour facultative faite, celle de Windows 10 est réapparue dans Windows Update, et à nouveau cochée, s'il vous plaît. Mais là j'ai pu la masquer et je suis tranquille depuis.

Je ne suis pas le seul utilisateur de Windows à avoir subi ça, bien loin s'en faut. A tel point que le buzz, la polémique même, s'est engagée. Microsoft a une certaine vista pour déclencher des buzz au sujet de Windows 10 en ce moment ;-) :-)

Devant cette pratique pour le moins cavalière de Redmond, Ars Technica a interrogé la firme qui lui a fait une réponse que l'on peut qualifier de surprenante.

Dans notre effort pour fournir Windows 10 aux clients actuels sous Windows 7 et 8.1, la migration Windows 10 peut apparaître en tant que mise à jour dans Windows Update. C’est une zone intuitive et de confiance dans laquelle les utilisateurs trouvent des mises à jour optionnelles et recommandées. Récemment, cette option a été cochée par défaut. Il s’agissait d’une erreur que nous avons corrigée, en supprimant la coche par défaut.

Une erreur ? Puisque Microsoft le dit.. Mais il est certain que Microsoft fait le forcing pour imposer son nouveau système d'exploitation. Après le téléchargement forcé, voilà l'installation forcée. Ou quasiment forcée, car tous les utilisateurs non avertis ne voulant pas de Windows 10 n'auront peut-être pas su interrompre le processus s'ils le souhaitaient.

Microsoft fait le forcing car les enjeux sont gros. La publicité arrive dans Windows 10. Erreur ou pas, tout cela donne quand même l'impression que l'utilisateur est un paramètre secondaire dans cette grosse machine. Sauf quand il s'agit de récolter ses données personnelles bien sûr... ;-)


Capture : Ars Technica

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP   ZZZZZ      J   SSS   L    
P P Z J S L
PPPP Z J SSS L
P Z J J S L
P ZZZZZ JJJ SSSS LLLL