Ajouter un commentaire

OVH Summit : l’hébergement a évolué

Par:
francoistonic

mer, 09/10/2013 - 12:55

Pour OVH, le constat est simple : l’hébergement a évolué, les usages et les besoins ont évolué. La structure cluster de l’infrastructure était adaptée aux hébergements de site web mais avec les applications web déployées massivement, ce n’est plus adapté. Il faut donc repenser l’infrastructure et les services envers les utilisateurs. 

Sur le cloud, OVH veut prendre sa part sans forcément aller trop vite. Dans la roadmap des prochains mois, l’hébergeur va lancer une nouvelle bêta de son cloud, lancer de nouvelles offres, notamment envers les développeurs (approches devops). Le gros chantier est le service de stockage Hubic dont les premières API ont été dévoilées il y a quelques jours. Dès la mi-octobre, les différentes applications vont évoluer avec une première version pour Linux et en ligne de commande. Le CDN est aussi un autre axe prioritaire, courant 2014. Sur la partie téléphonie, OVH annonce le support (2014) de Microsoft Lynch. 

Le 8 octobre dernier, OVH faisait sa grand’messe durant une journée entière près de Paris. Plus de 3000 personnes se sont pressés dans les allées et les différentes salles. Les sessions étaient très diverses : cloud public, cloud dédié, Hubic, HPC dans le cloud (OVH a lancé une offre dédiée HPC). Les partenaires étaient aussi largement présent notamment VMware qui lance avec OVH, le Cloud 2. Durant l’événement, OVH a rappelé son poids dans l’économie actuelle : 17 datacenters à travers le monde, 3e hébergeur mondial, même si la société a encore du chemin à faire en Amérique et en Asie.

Petite surprise, l’hébergeur a annoncé en 2014 l’extension .ovh. Et annonce la couleur : l’extension la moins chère au monde ! Un des axes de développements est de consolider et de développer son écosystème de partenaires pour proposer des solutions les plus complètes possibles. 

Sur la partie Cloud2 (OVH PCI 2.0), avec VMware, OVH veut proposer : un serveur physique, une machine virtuelle. Il s’agit d’une offre IaaS. Si dans un premier temps, le partenaire est VMware, l’offre s’étendra à d’autres hyperviseurs. Pour OVH, le cloud dédié est plus approprié que le cloud public tel qu’il est présenté aujourd’hui. 

Les vidéos du summit seront prochainement disponibles.

Roadmap officielle : https://www.ovh.com/fr/roadmap.pdf

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG   DDD   U   U  ZZZZZ  N   N 
G D D U U Z NN N
G GG D D U U Z N N N
G G D D U U Z N NN
GGG DDD UUU ZZZZZ N N