Ajouter un commentaire

GitLab 18.5 : toujours plus d'IA et de sécurité

Par:
francoistonic

mer, 22/10/2025 - 16:45

GitLab poursuit son avancée sur le front de l’IA avec la sortie de sa version 18.5, qui introduit de nouveaux agents spécialisés, des capacités avancées d’analyse de sécurité, ainsi qu’une interface modernisée offrant un accès simplifié à GitLab Duo.

Principales nouveautés de GitLab 18.5 :

  • GitLab Duo Security Analyst Agent (bêta) : automatise les flux de travail de gestion des vulnérabilités grâce à une analyse alimentée par l'IA afin de transformer des heures de tri manuel en automatisation intelligente. Il s'appuie sur les outils de gestion des vulnérabilités disponibles via GitLab Duo Agentic Chat et orchestre plusieurs outils, applique des politiques de sécurité et crée automatiquement des flux personnalisés pour les workflows récurrents.
  • GitLab Duo Planner Agent (bêta) : propose une solution aux défis de planification concrets que les équipes affrontent chaque jour. Il agit comme votre assistant : il connaît le contexte de votre projet, notamment comment vous gérez les tickets, les epics et les merge requests. Contrairement aux assistants IA génériques, il est spécialement conçu avec une connaissance approfondie des workflows de planification de GitLab ainsi que des frameworks Agile et de priorisation pour vous aider à gérer effort, risque et alignement stratégique.
  • GitLab Duo Agent Platform (bêta) : Permet aux organisations d’exécuter leurs agents et flux IA au sein de leur propre infrastructure — un atout clé pour les secteurs réglementés et les besoins en souveraineté des données.
  • Nouvelle interface : Une expérience repensée, plus fluide et intuitive, grâce à une disposition modernisée en panneaux.

La sécurité est une nouvelle fois mise à avant :

- meilleure analyse du code pour détecter une faille. "Avec notre score EPSS (Exploit Prediction Scoring System) récemment publié et notre base de données des vulnérabilités exploitées connues (Known Exploited Vulnerabilities ou KEV), les équipes de sécurité peuvent accélérer plus efficacement le tri des vulnérabilités et prioriser les risques réels pour renforcer la sécurité globale de la chaîne d'approvisionnement. Dans la version 18.5, nous ajoutons la prise en charge de Java, en plus de la prise en charge existante de Python, JavaScript et TypeScript." explique l'éditeur

- vérification de la bonne validité des secrets

- personnalisation des règles Advanced SAST et support C et C++

Annonce : https://about.gitlab.com/fr-fr/blog/gitlab-18-5-intelligence-that-moves-software-development-forward/

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 H  H  H  H  ZZZZZ   AA   RRRR  
H H H H Z A A R R
HHHH HHHH Z AAAA RRRR
H H H H Z A A R R
H H H H ZZZZZ A A R RR