Ajouter un commentaire

Snyk lance AI Security Fabric pour le SDLC

Par:
francoistonic

lun, 16/02/2026 - 07:39

Ai Security Fabric est la nouvelle solution de l'éditeur Snyk. Cette plateforme s'insère dans le cycle de vie du développement logiciel, SDLC. Elle permet aux entreprises de commercialiser des logiciels basés sur l'IA en toute sécurité et à la vitesse de l'IA. 

"Aujourd'hui, les développeurs et les concepteurs utilisent non seulement l'IA pour écrire du code et alimenter des applications, mais ils sont également confrontés à une augmentation rapide des cybermenaces liées à l'IA. Ce système aide les entreprises à réduire les risques cumulés sans ralentir l'innovation. L'augmentation de la dette de sécurité, les nouveaux vecteurs d'attaque et le manque de gouvernance dans le développement basé sur l'IA aggravent les risques sur une surface d'attaque en constante expansion. Alors que l'infrastructure IA devient la trame de l'informatique moderne, les entreprises ont besoin d'une trame de sécurité qui assure une protection continue, et non ponctuelle." explique l'éditeur.

L'outil est donc là pour sécuriser tous les développements IA, les agents, etc. 

Snyk a identifié trois défis que l’AI Security adresse :

  • Les vulnérabilités apparaissent à un rythme plus rapide : le volume de code explose en raison de l'adoption rapide des pratiques de codage assistées par l'IA. La sécurité doit aller au-delà de l'analyse réactive pour être « sécurisée dès le départ », en stoppant le flux de nouvelles vulnérabilités qui contribuent à l'augmentation des retards en matière de sécurité.
  • Le temps nécessaire à l'exploitation des vulnérabilités diminue : selon Gartner, l'IA devrait accélérer l'exploitation des vulnérabilités de 50 % d'ici 20271. Les attaques automatisées ciblant toutes les expositions disponibles, les organisations doivent systématiquement réduire leur dette de sécurité afin de diminuer leur profil de risque.
  • L'IA a un effet cumulatif sur les risques : le passage au développement natif de l'IA a déclenché une explosion de modèles non gérés et d'agents autonomes dans les workflows de livraison et dans les logiciels eux-mêmes. Cette « Shadow AI » crée une surface d'attaque fragmentée où le danger ne réside plus seulement dans le code, mais aussi dans l'action de l'IA elle-même. Un agent compromis peut enchaîner de manière autonome de nouvelles menaces avec des vulnérabilités précédemment « mises en veille », ce qui aggrave les risques plus rapidement que les équipes humaines ne peuvent y remédier.

Pour la partie sécurité proprement dite, Snyk cible :

nyk continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui concrétisent cette vision de l'AI Security Fabric à travers les trois vecteurs unifiés de la plateforme Snyk AI Security :

  • DevSecOps accéléré par l'IA (stabilisation et réduction de la dette de sécurité) :Snyk aide ses clients à maîtriser les principes fondamentaux, de la visibilité à la gouvernance, afin de garantir la sécurité par défaut de l'ensemble de leur chaîne logistique logicielle.
    • Prévention intégrée : Delta Findings fournit des commentaires immédiats sur les nouveaux risques dans l'IDE et les PR, tandis qu'une expérience PR Check améliorée intègre des tests de sécurité dans les workflows Git afin d'empêcher les risques d'entrer dans les référentiels.
    • Correction plus rapide : accélère les corrections grâce au regroupement par dépendance (en donnant la priorité aux mises à niveau à fort impact) et à la notation du risque de rupture (pour éviter les perturbations de la compilation), tandis que Snyk Agent Fix permet d'effectuer des réparations par IA en un seul clic dans l'IDE et la demande d'extraction. 
    • La corrélation DAST et SAST comble le fossé entre les tests dynamiques et statiques, en reliant directement les vulnérabilités d'exécution à la ligne exacte du code source afin de permettre une correction plus efficace.
  • Sécurisation du développement basé sur l'IA (sécurisation dès la conception dans les agents de codage) : les fonctionnalités de Snyk sont directement intégrées aux assistants de codage IA afin de garantir la sécurité du code généré par l'IA dès sa conception.
    • Barrières de sécurité IA étendues : de nouveaux flux de configuration en 60 secondes sont désormais également disponibles pour Gemini CLI et Claude Code.
    • Échelle de l'entreprise : les équipes de sécurité peuvent désormais définir et distribuer de manière centralisée des garde-fous afin de garantir des normes de sécurité cohérentes.
    • Corrections fluides : les développeurs peuvent déclencher une correction intelligente de bout en bout, de la génération à la demande d'extraction, sans quitter leur flux de travail.
  • Sécurisation des logiciels natifs IA (gestion des agents, des outils et de l'exécution autonome) : alors que nous entrons dans l'ère des agents et des systèmes non déterministes, Snyk aide les organisations à adopter l'IA en toute sécurité et à gérer l'avenir du développement de l'IA.
    • Visibilité du Shadow AI : l'AI-BOM d'Evo s'intègre à l'inventaire des actifs pour détecter automatiquement les modèles et les dépendances. Elle est lancée parallèlement à une nouvelle étude sur les tendances en matière d'adoption de l'IA menée auprès de plus de 500 utilisateurs précurseurs.
    • Sécurité agentique : le prototype MCP-Scan de Snyk Labs exploite l'analyse des flux toxiques pour atténuer l'empoisonnement des outils et l'injection rapide dans le protocole MCP (Model Context Protocol).

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 III  X   X   QQQ    RRRR   K  K 
I X X Q Q R R K K
I X Q Q RRRR KK
I X X Q QQ R R K K
III X X QQQQ R RR K K
Q