Ajouter un commentaire

Next.js 16.2 : performances, nouvelle page d'erreur, Agent DevTools

Par:
francoistonic

lun, 23/03/2026 - 14:51

Next.js annonce la version 16.2. La performance est une des priorités de cette version :

- un time-to-url beaucoup plus rapide pour le démarrage next dev sur le localhost:3000

- un rendu jusqu'à 50 % plus rapide

- Turbopack : builds plus rapides, support SRI

- Et au-delà, cette version annonce aussi plus de 200 bugs corrigés, une nouvelle page d'erreur par défaut, attache du debug Node.js sur le serveur de production.

Le rendu a droit à une sévère cure de performance avec une désérialisation beaucoup plus rapide, un parsing JSON meilleur, un traductione vers le HTML de 25 à 60 % plus rapide. Bonus intéressant : les logs d'exécution du Server Function sont remontés dans le terminal durant le développement. Chaque log montre le nom de la fonction, les arguments, le temps d'exécution et le fichier défini.

Petit plus : Next.js accepte les fichiers d'icône avec le même nom mais avec des formats différents, par exemple en SVG et en PNG. Les navigateurs récents supportent sans problème le SVG, ce qui n'est toujours le cas pour une version plus ancienne.

Sur la partie IA, Next.js 16.2, create-next-app inclut un fichier AGENT.md par défaut. Un Agent DevTools est proposé en expérimentation. Il doit permettre d'inspecter l'arbre de composatns React, analyser les partial prerendering, monitorer l'activité réseau ou encore prendre des captures d'écran et enregistrer les actions. Ce DevTools agent ne remplace pas le DevTools de son navigateur.

Annonce : https://nextjs.org/blog/next-16-2 

Sur la partie IA : https://nextjs.org/blog/next-16-2-ai

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 L     M   M  K  K      J  PPPP  
L MM MM K K J P P
L M M M KK J PPPP
L M M K K J J P
LLLL M M K K JJJ P